Skoda est actuellement la marque qui compte en championnat Intercontinental Rally Challenge (IRC). Le moment est donc opportun pour le faire savoir par la commercialisation d'une Fabia RS, disponible notamment dans le même vert, typique des activités sportives de la marque, que celui des voitures de course officielles. En l'occurrence, il s'agit d'une version 1.4 TSI dont la double suralimentation est confiée à un compresseur mécanique jusqu'à 2400 tr/min, un turbo traditionnel prenant le relais au-delà.
À l'usage, il est difficile de deviner que l'on se trouve en présence d'un si petit moteur tant son caractère pétillant se montre conforme à la vocation sportive de l'engin. D'autant qu'il est associé d'office à l'excellente boîte à double embrayage DSG 7 rapports munie de sa fonction «sport» et de ses palettes de sélection manuelle au volant. Les ingénieurs de Skoda semblent s'être penchés plus longuement sur le cas du châssis et en particulier du train avant, qui paraît ici rivé au sol. Le soin apporté à l'amortissement permet à cette Skoda d'aborder les portions défoncées sans provoquer d'appréhension, en restant fidèle à sa trajectoire. Une vraie petite voiture de rallye comme il n'y en a presque plus en fait.
La Fabia RS, disponible en berline comme en break, c'est avant tout un supermoteur, une superboîte, tous deux efficacement servis par un châssis à la hauteur des ambitions. Compte tenu de l'efficacité générale, du plaisir dispensé et de la présence de série de la boîte DSG7, le rapport prix/prestations peut être vu comme un atout majeur.
Dans cet article : Skoda, Skoda Fabia