Commençons par nous débarrasser de la question qui nous taraude en arrivant à la présentation internationale de ce SUV électrique siglé Honda à Oslo : comment diable doit-on prononcer le nom de ce modèle ? Visiblement, comme cela se lit, simplement avec l’accent anglais. Soit, en phonétique, quelque chose du genre « i-ène-waï-oine ». Ok… Après le « comment », vient ensuite légitimement la question du « pourquoi » ? Selon l’explication officielle, le « e » signifie energize ; le « n » new ; le « y » yourself et le 1 « first B-segment EV ». Bon ok.
Carrosserie et dimensions Honda e:Ny1
Même s’il conserve l’allure générale du HR-V avec sa silhouette de SUV à la poupe fuyante, l’e:Ny1 étrenne la nouvelle plateforme électrique modulaire e:N Architecture de Honda. Sur le plan du style, on a donc l'impression de voir un HR-V avec une calandre pleine et quelques petits détails spécifiques comme la partie basse des flancs, creusés différemment. En réalité, il est 5 cm plus long et presque 8 cm plus large et s'étire sur 4390 mm pour 1866 mm de large et une hauteur de 1584 mm.
>> Longueur : 4390 mm - largeur : 1866 mm - hauteur : 1584 mm - empattement : 2607 mm
Intérieur et coffre Honda e:Ny1
S’il présente une configuration de SUV compact traditionnel, l’e:Ny1 n’en demeure pas moins spacieux et pratique au regard de son gabarit limité à 4,39 m. Le coffre présente un volume de 344 l (1.136 l avec les dossiers repliés) et le rayon aux genoux à l’arrière est généreux pour le segment. Malgré l’implantation de la batterie dans le plancher et le pavillon fuyant, la garde au toit reste également acceptable. Le changement de base technique empêche l’e:Ny1 de reprendre à son compte la modularité référentielle du HR-V. Ne cherchez plus la présence des « Magic Seats » permettant le transport d’objets hauts à l’arrière en relevant les assises comme des strapontins de cinéma. Le plancher du SUV électrique intégrant le module de batterie lithium-ion a nécessité l’installation d’une banquette plus conventionnelle (dossiers rabattables 60-40). Le moteur électrique et ses organes installés sous le capot avant ne laissent, quant à eux, pas de place pour profiter d’un « frunk » (coffre avant).
Quand on se glisse aux places avant, on retrouve l’agencement général du poste de conduite du HR-V. Mais également ses intéressants aérateurs qui « diffusent » l’air plutôt que de le souffler directement dans le visage. Modèle électrique oblige certainement, l’e:Ny1 troque toutefois le petit écran horizontal du HR-V au profit d’une grande dalle verticale de 15,1’’ qui n’est pas sans rappeler celles des Ford Mustang Mach-e ou Tesla Model Y. Honda a toutefois divisé « virtuellement » cette tablette verticale en trois zones distinctes. La partie basse reste toujours consacrée aux commandes de la climatisation, ce qui rend alors son usage assez pratique et intuitif. Le centre de l’écran reprend, quant à lui, les informations relatives à l’état du véhicule et les réglages de l’audio et de la communication. Enfin, la partie supérieure est consacrée principalement à la navigation (intégrée ou dupliquée depuis Apple CarPlay, sans fil, ou Android Auto, avec câble). Dans la pratique, il n’est donc pas possible de jouir d’une grande carte de navigation verticale offrant beaucoup de dégagement devant soi… puisque la partie supérieure s’apparente, au final, à un « petit » écran horizontal.
Le poste de conduite se complète avec un écran de 10,25’’ fixé devant les yeux du conducteur. Il offre suffisamment de renseignements sur la conduite, mais sans zèle particulier ni grande originalité dans sa présentation. Autour du volant, on retrouve également en série des palettes permettant de régler le niveau de freinage régénérateur.
Spécifications et performances Honda e:Ny1
Le Honda e:Ny1 est une traction dont le moteur électrique placé à l'avant développe 155 kW/204 ch et 310 Nm de couple. Suffisant pour des accélérations toniques, sans brutalité ni esbroufe (0 à 100 km/h en 7,6 s). La vitesse de pointe est limitée à 160 km/h. Pour le moment, Honda ne prévoit pas de proposer d'autres variantes de son SUV compact électrique.
Batterie et charge Honda e:Ny1
Le Honda e:Ny1 dispose d'un pack de batteries lithium-ion d'une capacité brute de 68 kWh (61,9 kWh nette). Suffisant pour annoncer une autonomie WLTP de 412 km. Lors de notre essai sur les routes norvégiennes, les conditions étaient idéales, en revanche, pour siroter ses ions avec parcimonie. Ce que notre e:Ny1 est parvenu à réaliser en couvrant l’intégralité de nos boucles d’essais, globalement peu exigeantes et presque pas d’autoroute, avec une moyenne de 16,2 kWh/100 km. notre moyenne norvégienne aurait permis d’atteindre 382 km avec d’épuiser toutes nos cartouches.
Le chargeur intégré est compatible avec le courant mono ou triphasé jusqu’à 11 kW. L’e:Ny1 déçoit, en revanche, un peu en n’acceptant de digérer le courant continu lors des charges rapides que jusqu’à la puissance maximale de 78 kW. Honda s’en défend en expliquant vouloir préserver au maximum la durée de vie de la batterie en limitant les pics trop puissants. Mais assure, dans le même temps, avoir veillé à ce que le plateau de charge reste le plus constant possible durant l’immobilisation. Repasser de 10 à 80 % d’autonomie réclamera, quoiqu’il en soit, au minimum 45 minutes d’arrêt selon les chiffres communiqués par le constructeur japonais.
Conduite Honda e:Ny1
Le Honda e:Ny1 séduit clairement une fois en mouvement et mérite de porter le badge Honda généralement synonyme d’agrément routier soigné. On se retrouve au volant d’un SUV électrique confortable (malgré ses jantes de 18 pouces, en série) et très silencieux (du moins en ce qui concerne les bruits aérodynamiques et de roulement, le moteur électrique ayant tendance à « striduler » lors des relances dans cet habitacle coi). Bref, un environnement reposant pour les longues excursions. Mais ce SUV compact fait également preuve d’un comportement dynamique plaisant. Ses 310 Nm / 204 ch offrent des accélérations toniques, sans brutalité ni esbroufe (0 à 100 km/h en 7,6 s). Mieux : l’e:Ny1 reste plaisant à manier dans le sinueux, avec une direction naturelle, des mouvements de caisse bien maîtrisés et une sensation globale de « légèreté » pour le segment.
Prix belges Honda e:Ny1
Côté gamme, Honda ne rendra pas le choix du potentiel acheteur très ardu. La chaine cinématique ne comporte qu’une batterie et un moteur. Ensuite, seuls deux niveaux d’exécution (Elegance et Advance) et quatre coloris extérieurs sont proposés. Malgré sa fabrication en Chine, Honda n’entend visiblement pas positionner son e:Ny1 sur les platebandes des BYD Dolphin ou MG ZS EV qui, pour des performances équivalentes, démarrent autour des 35.000 € - 40.000 €. L’e:Ny1, globalement bien finie et disposant d’un équipement de série complet, est proposée à partir de 47.860 €. La version Advance, disposant notamment en sus du toit panoramique, d’un volant chauffant en cuir et du système audio premium, réclame de son côté un minimum de 51.920 €.
>>> Retrouvez tous les prix belges du Honda e:Ny1
Honda e:Ny1 – verdict du Moniteur Automobile
L’e:Ny1 ne fera certainement pas chavirer les cœurs au premier regard comme sa petite sœur e ayant lancé (timidement) l’offensive électrique de Honda en Europe. Mais elle possède indéniablement assez de qualités pour séduire de manière plus subtile et raisonnée. Reste qu’avec Tesla qui « casse » les prix en proposant sa Model Y à partir de 47.970 € en Belgique pour une autonomie théorique encore supérieure, la tâche s’annonce rude pour la Japonaise.
Dans cet article : Honda, Honda E:ny1
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