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Premier essai / Polestar 3 (2024) : nous avons essayé la Dual Motor Pack Performance

Rédigé par Frédéric Kevers le

Si les Polestar 1 et 2 n’étaient que des Volvo rebadgées, le Polestar 3 incarne la véritable identité de la jeune marque sino-suédoise, marquée du sceau du Grand Tourisme.

Ambitionnant de concurrencer Porsche, Polestar a connu des débuts en mode mineur avec la Polestar 1, un coupé GT hybride rechargeable aussi beau que rare, et la Polestar 2 qui ressemblait surtout à une Volvo « ES40 » rebadgée à la hâte. Mais arrive désormais le Polestar 3. Un grand SUV électrique à vocation sportive qui s’érige en porte-drapeau de la marque. Cousin technique du Volvo EX90, il s’en distingue par le style et certains choix techniques pour mieux définir sa propre personnalité.

Design Polestar 3

Le Polestar 3 est donc un grand SUV de 4900 mm de long pour 1968 mm de large et 1614 mm de haut dont l’empattement s’étire sur 2985 mm. Un beau bébé qui augure d’une habitabilité généreuse pour 5 personnes. Sa la ligne de toit dont la pente s’amorce à partir du montant C lui donne un profil de SUV-coupé. De face, le style s’éloigne de la Polestar 2 « très Volvo » avec une signature lumineuse rappelant les « marteaux de Thor » de Volvo mais dont le trait horizontal est désormais scindé tandis qu’une ébauche de calandre vient habiller la combinaison d’une lame aérodynamique et d’un capot très plongeant pour améliorer l’écoulement de l’air. Un procédé que l’on retrouve au sommet du hayon où le becquet se mue en véritable aileron dissimulé de profil. Avec ses grandes roues de 21 ou 22’’ rejetées aux quatre coins de la carrosserie, des flancs lisses et des ailes musclées sans ostentation, il émane du Polestar 3 un savant mélange de dynamisme et d’élégance.

2024 Polestar 3 Long Range Dual Motor Pack Performance

Intérieur Polestar 3

Une impression qui se poursuit dans l’habitacle, dont le mobilier aux lignes pures et simples s’habille de matériaux très agréables à la vue comme au toucher. Certes la part belle est faite aux matériaux recyclés et/ou recyclables mais le cuir Nappa figure toujours au rang des possibilités pour la sellerie. Les assises plus basses que dans un SUV classique favorisent une position de conduite plus engageante tandis que l’écran d’instrumentation solidaire de la colonne de direction assure une lisibilité parfaite. Au centre de la planche de bord, une dalle verticale de 14,5 pouces offre une ergonomie « tout tactile » certes mais extrêmement bien agencée du système d’infodivertissement basé sur Google Automotive. Lumineux, zen et bien agencé, ce cocon invite au voyage au long cours, bercé par l’excellente installation audio Bower & Wilkins à fonction Dolby Atmos (une option) tandis que le coffre de 484 l suffira largement pour quatre personnes. Pratique, le frunk de 32 l peut accueillir les câbles de recharge et/ou un sac à dos.

2024 Polestar 3 Long Range Dual Motor Pack Performance

Spécifications, performances et autonomie Polestar 3

Dans un premier temps, le Polestar 3 ne sera commercialisé qu’en versions Long Range Dual Motor à quatre roues motrices. Si les 483 ch et 840 Nm de la version normale ne suffisent pas, le Pack Performance grimpe à 517 ch et 910 Nm. La première s’acquitte du 0 à 100 km/h en 5 secondes, la seconde en 4,7 secondes, toutes deux étant limitées à 210 km/h.

La batterie de 111 kWh (107 kWh utiles) de type NMC peut être rechargée jusqu’à 11 kW (courant AC triphasé) ou 250 kW (DC) - comptez alors 30 minutes pour passer de 10 à 80 % - et permet des autonomies WLTP respectives de 628 et 561 km. 

2024 Polestar 3 Long Range Dual Motor Pack Performance

Conduite et confort Polestar 3

Des valeurs conformes à la vocation de ce grand SUV qui se dote d’une suspension pneumatique (ajustable sur 60 mm) doublée d’un système de Torque Vectoring à l’arrière. Le train avant à doubles triangles superposés et l’essieu multibras à l'arrière assurent un dynamisme surprenant au vu de de sa masse conséquente (2.584 à 2.670 kg) il est vrai parfaitement répartie entre les deux essieux (50:50). Certes l'équilibre est remarquable mais concurrencer le Porsche Cayenne en termes de sportivité et d’efficacité pure réclamera encore un peu de travail.

Par contre, en abordant ce Polestar 3 sans a priori, on lui découvre un plaisir de conduire mêlant confort, performance et silence de très haute facture. Le tout mâtiné d’une agilité plutôt ludique grâce au Torque Vectoring qui lui confère un caractère de propulsion marqué mais parfaitement maîtrisé.

2024 Polestar 3 Long Range Dual Motor Pack Performance

Prix Polestar 3

Polestar affiche également ses prétentions premium au niveau de la tarification de son porte-drapeau. En attendant une version propulsion qui devrait arriver en 2025, le ticket d'entrée s'élève à 85.500 € (86.800 € avec les frais de livraison "obligatoires") pour un Polestar 3 Long Range Dual Motor, le Pack Performance réclamant 92.100 €. Ajoutez-y le Pack Pilot (2800 € ou 5000 € avec le LiDAR) et le Pack Plus (6000 €, installation Bower & Wilkins, colonne de direction électrique, système de qualité de l'air à capteur de particules PM2,5, portes "soft close", etc.) et la facture flirtera rapidement - voire dépassera - les 100.000 €.

2024 Polestar 3 Long Range Dual Motor Pack Performance

Aperçu des versions et des prix du Polestar 3 en Belgique

Verdict Polestar 3

Avec ce Polestar 3 s’exprime enfin la véritable personnalité de la marque, teintée de minimalisme scandinave, de confort de haute volée et de performances en toute efficacité. Une certaine idée du Grand Tourisme à la nordique en somme.

Regardez aussi notre premier essai vidéo de ce Polestar 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans cet article : Polestar, Polestar 3

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