Dans le plan d'électrification de la gamme Peugeot, c'est à hauteur du segment C que s'opère la césure: en-deçà, le constructeur de Sochaux mise sur les voitures purement électriques (notamment avec les e-208 et 2008); au-delà, il joue la carte de l'hybride rechargeable, avec le 3008 et la 508. En ce qui concerne le 5008, aucune électrification n'est prévue, mais peut-être Peugeot a-t-il estimé qu'il ne s'agissait pas là d'une priorité absolue, vu les ventes moindres de ce modèle. Le segment C constitue donc la charnière. C'est pourquoi on ne sait pas encore si la nouvelle 308 se déclinera en 100 % électrique ou en hybride rechargeable. Normalement, c'est la dernière option qui devrait être retenue, vu que la 308 utilisera la «grande» plateforme PSA, mais celle-ci pourrait être modifiée pour recevoir une motorisation 100 % électrique.
Peugeot propose son ensemble propulseur hybride rechargeable en deux versions: la première, à traction avant, fait appel à deux moteurs électriques, tandis que la seconde, 4x4, en possède trois, le troisième étant monté au niveau de l'essieu arrière. Le 3008 est commercialisé dans les deux exécutions, alors que la 508 n'est proposée, pour le moment du moins, qu'avec la variante aux seules roues avant motrices. Cette dernière version, appelée Hybrid, regroupe tout son ensemble propulseur sous le capot avant. Celui-ci abrite donc un 4 cylindres à essence 1.6 de 133 kW/180 ch et un moteur électrique de 81,2 kW, montés l'un derrière l'autre. Tous deux sont associés à une version électrifiée (e-AT8) de la récente boîte de vitesses automatique à 8 rapports qui équipe de plus en plus de voitures du groupe PSA. Le bloc à essence dispense un couple maxi de 300 Nm à 3.000 tr/min, le moteur électrique une valeur de 320 Nm entre 500 et 2.500 tr/min. La puissance combinée des deux moteurs atteint 165 kW/225 ch pour un couple maxi total de 360 Nm. Peugeot annonce une autonomie de 50 km (WLTP) en mode purement électrique grâce à une batterie lithium-ion d'une capacité de 11,6 kWh. Le constructeur revendique une consommation moyenne WLTP de 1,7 l/100 km, ce qui correspond à des rejets de CO2 de 38 g/km. De quoi bénéficier dans notre pays d'une déductibilité fiscale à 100 %, pour les sociétés et les indépendants.
- Performances bonnes à excellentes
- Confort de qualité
- Silence et facilité de conduite
- Supplément de prix par rapport aux versions essence et Diesel
- i-Cockpit discutable
- Ergonomie de l'interface
Dans cet article : Peugeot, Peugeot 508
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