Le 3008 HYbrid4 est le premier «full hybrid» (en anglais dans le texte) Diesel au monde et, en tant que tel, il se devait de porter la performance et les sensations de conduite vers une autre dimension. Fort bien! Mais il faut savoir que le moteur en question peut se passer d'un coup de pouce électrique (37 ch et 200 Nm en crête). Les premiers essais organisés dans la région de Dinard nous ont laissé des consommations de l'ordre de 5 l/100. Des relevés réalisés en ville et sur des départementales vallonnées, mais à la seule lecture de l'ordinateur de bord. Comme pour tout full hybrid qui se respecte, l'avantage n'est marquant qu'en conduite urbaine et périurbaine.
En accélération, l'effet boost des deux moteurs est assuré aux allures légales. La gestion combinée du turbo Diesel HDi, du dispositif STT, du moteur électrique synchrone et de la boîte robotisée est régie par 4 programmes de conduite: automatique (où Diesel et électricité opèrent seuls ou de concert en fonction des conditions de roulage), Sport (le dynamisme est privilégié), 4WD (4 roues motrices induites, le train arrière électrique apporte un coup de pouce) et ZEV (zéro émission ou mode 100% électrique). En mode Auto, le système HYbrid4 passe inaperçu. En ZEV, il est possible d'accélérer assez franchement jusqu'à 60 km/h et s'y maintenir 2 km sans relance du HDi.
Au bout du compte, la position Auto est celle qui donnera les meilleurs bilans de conduite ecofriendly, sachant que ce ne sera pas tout à fait l'optique de la clientèle ciblée, qui achètera cet hybride justement parce qu'il a été conçu pour ne pas chahuter ses habitudes ludiques et diésélophiles. Loin d'une entrée en religion, l'HYbrid4 soulagera la conscience des limeurs d'asphalte impénitents.
Dans cet article : Peugeot, Peugeot 3008