Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Premier essai / Opel Meriva Diesel

La carrière du nouveau Meriva va enfin pouvoir battre son plein avec l'introduction de moteurs Diesel plus conformes à la vocation familiale de ce petit monospace.

Prix
NC

Lancé en juin dernier, le Meriva souffrait jusqu'à présent d'une gamme de moteurs restreinte, en particulier en Diesel, où l'offre se limitait au treize-cents de 75 ch et au 1.7 CDTI (100 ch) uniquement accouplé à une boîte automatique à 6 vitesses. Opel corrige le tir en garnissant la palette de moteurs à combustion spontanée de 3 nouveaux rejetons. Tout d'abord, le 1.3 Diesel débarque dans une déclinaison à la fois plus puissante (95 ch), mais aussi plus écologique grâce à un filtre à particules. Baptisé ecoFLEX, ce 1.3 revendique 4,5 l/100 km. À côté de cette version ecoFLEX, Opel recourt toujours au vieux 1.7 litre d'origine Isuzu. Deux configurations sont disponibles en plus de l'actuelle de 100 ch: une de 110 ch (et 280 Nm) qui s'adjugera sans doute le gros des ventes et une plus élitiste de 130 ch (et 300 Nm).

C'est sûr, la nouvelle gamme de moteurs Diesel donne enfin au Meriva l'allant qui lui manquait. Y compris le raisonnable ecoFLEX, qui se distingue par une très belle souplesse et une réponse linéaire. De ce point de vue, il semble constituer le meilleur choix possible pour qui évolue régulièrement en milieux urbain et périurbain où la disponibilité à bas régime évite de recourir au sélecteur pour assurer les relances. Certes plus puissant, le 1.7 CDTI n'offre pas la même rondeur que le treize-cents. L'avantage du dix-sept cents tient évidemment dans ses performances : avec lui, le Meriva s'octroie les capacités d'une routière accomplie.

Avec ses trois nouveaux moteurs Diesel, le Meriva possède enfin les atouts pour séduire les familles actives. Si, de cette première rencontre, on retiendra que la palme de l'homogénéité va au 1.7 de 110 ch, on n'oubliera pas non plus l'étonnante douceur du 1.3 CDTI ecoFLEX, qui se profile de surcroît comme le plus économique de la gamme.

Dans cet article : Opel, Opel Meriva

Essais

Nos essais

Les concurrentes

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une

Avis

Derniers avis des propriétaires