Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Premier essai / Mini Cooper SD

Avec l'arrivée de moteurs BMW Diesel sous le capot de toutes les Mini, on peut à présent dire que toute la gamme fait partie intégrante de la grande famille BMW.

Prix
NC

La Mini Cooper SD existe en 4 carrosseries différentes : 3 portes, Cabrio, Clubman (break) et Countryman (5 portes). C'est sur près de 400 km de petites routes wallonnes que nous avons pu faire connaissance avec un certain nombre de ces Mini Diesel, en ce compris une nouvelle variante de la Clubman baptisée Hampton et qui se distingue par des détails d'équipement. Il s'agissait là de notre première voiture d'essai, en version Cooper D à boîte automatique. BMW revendique, pour cette nouvelle transmission, une rapidité de réactions supérieure à la moyenne. Il en va bien ainsi, mais force est de reconnaître que cette boîte affadit quelque peu le comportement vivant de la Mini.

Nous avons ensuite pris le volant d'une Countryman Cooper D à 2 roues motrices, elle aussi à boîte automatique. Vu le poids plus élevé de la voiture, ses réactions perdent en vivacité, mais douceur et dynamisme demeurent toutefois au rendez-vous. Le lendemain, nous avons conduit une Countryman SD à 4 roues motrices (All4) et boîte 6 manuelle. Un monde de différence avec les Mini 1.6, que ce soit en puissance ou en couple. Pour finir, nous avons pris les commandes d'une Mini 3 portes 1.6 turbo Diesel à boîte manuelle, qui s'est montrée aussi vivante et incisive qu'on peut l'attendre d'une Mini.

Le nouveau 2 litres Diesel complète de façon intéressante la gamme Mini. Le surcroît de puissance et de couple qu'il apporte confère aux versions qui en sont équipées la vivacité que l'on est en droit d'attendre d'une Mini. Mais comme ce moteur n'est proposé qu'avec l'exécution Cooper S, l'effort financier supplémentaire est important : 4.800 euros pour une Countryman et 4.550 euros pour les autres. Il faut savoir que 80% des Mini vendues chez nous aujourd'hui sont des Diesel. Est-il donc besoin de préciser que ces moteurs Diesel sont d'une importance primordiale pour la suite de la carrière commerciale des Mini ? Dans ce contexte, plus de puissance et de couple ne pouvaient être que bienvenus.

Dans cet article : MINI, MINI Mini , MINI Countryman

Essais

Nos essais

Les concurrentes

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une