Premier essai / Mini Clubman JCW : dévergondée
Plus si «mini», le Clubman JCW conserve son tranchant qui lui va si bien.
A l’instar des autres Mini John Cooper Works, le Clubman tire toute la quintessence du 2 litres turbo: 231 ch et 350 Nm systématiquement envoyés aux 4 roues (c’est 39 ch et 50 Nm de mieux que la Cooper S). La boîte reste au choix: manuelle à 6 rapports ou automatique à 8 vitesses. Cette dernière ravit par son confort de fonctionnement, mais elle atténue le dynamisme du 4 cylindres, déjà jugé très (trop?) linéaire! Même en mode «manuel Sport», sa gestion cherche à fluidifier le passage des rapports en acceptant un léger patinage des embrayages. Les sensations sont néanmoins au rendez-vous: pêchu à l’accélération, le 2 litres s’apprécie surtout pour sa voix rauque, qui laisse s’échapper quelques pétarades à chaque décélération; c’est grisant! Le Clubman JCW jouit également d’un équilibre naturel que la transmission intégrale All4 nous a aidés à exploiter sur le doux manteau neigeux qui habillait nos campagnes en ce début janvier. De quoi retrouver le vrai plaisir de la glisse! Plus si «mini», le Clubman repose sur un empattement généreux qui lui procure confort et stabilité. Son train avant conserve toutefois son mordant, qui lui confère ses aptitudes dynamiques comparables à celles d’un kart; le plaisir de conduire reste donc intact.
- Pétarades à l'échappement grisantes
- Transmission All4 améliore la dynamique
- Train avant mordant/équilibre naturel
- Boîte automatique gomme la performance
- Encombrement plus si «mini»
- Visibilité vers l'arrière: portes battantes
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!
Essais
Nos essais
Stocks
Voitures de stocks à la une
Occasions