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Premier essai / MG HS (2024) - Le bon rapport qualité/prix

Rédigé par Steven Appelmans le

MG a revu son HS. Avec plus d'espace et plus de confort, le SUV chinois devrait séduire un public encore plus large. Du moins, si ce groupe cible est également attiré par le - tout nouveau - 1.5 Turbo GDI sous le capot ! Le Moniteur Automobile l'a essayé.

Les choses s'accélèrent pour MG. Après les ZS et Cyberster, la marque lance la deuxième génération du HS. Un modèle pour lequel les Chinois sont repartis de zéro. Il en va de même pour la mécanique sous le capot. Car si le quatre-en-ligne suralimenté a toujours une cylindrée de 1,5 litre, ce moteur essence - qéventuellement couplé à une assistance électrique (dans le cas du PHEV) - est en effet entièrement nouveau. Et donc forcément meilleur. N'est-ce pas ?

Concept MG HS

Une démarche illogique à première vue, car l'avenir étant à l'électrique, un tel moteur à essence nouvellement développé semble être de l'argent gaspillé. Mais cette décision s'avère, en réalité, logique. Pour l'instant, MG doit compter sur les clients privés, des conducteurs qui, nous le savons, attendent de voir ce qui se passera en matière d'électrification. Comprenez que le passage à l'électrique reste trop onéreux pour ce groupe cible.

Review MG HS

Avec un moteur turbo essence modal, MG peut toutefois maintenir des prix bas sans avoir à compromettre ses autres atouts. Comme l'espace intérieur, par exemple. Le précédent HS n'était déjà pas un petit garçon, le nouveau-venu en majore les dimensions de 6 cm en longueur et 1,4 cm en largeur. En hauteur, 2,2 cm sont enlevés sans que cela ne se répercute sur la garde au toit de l'habitacle.

Habitacle MG HS

En conséquence, il est agréable de s'asseoir partout, et l'espace pour les jambes à l'arrière peut même être qualifié de « généreux ». Malheureusement, c'est un peu moins vrai pour les 507 litres du coffre. C'est nettement moins que ce que la plupart des concurrents du segment C ont à offrir. Une conclusion qui, soit dit en passant, prévaut également pour les 1.484 l que vous obtenez quand vous rabattez les sièges arrière.

Review MG HS
*intérieur de la version PHEV

Conformément à la tendance actuelle, deux écrans de 12,3 pouces ornent le tableau de bord. Tous deux pêchent encore par des graphismes parfois moins réussis, bien que cette critique de détail ne suffise plus à considérer l'infodivertissement chinois comme inférieur à ses homologues européens. Les commandes via l'écran tactile central reçoivent une réponse suffisamment rapide, tandis que la disposition des widgets est également claire et ergonomique. Sauf pour le contrôle du volume. En effet, nous ne comprenons pas pourquoi il faut d'abord faire glisser le bord supérieur de l'écran vers le bas pour y accéder.

Spécifications et performances MG HS

Une boîte de vitesses manuelle à six rapports ! Ce qui était autrefois la norme tient aujourd'hui de la grande exception. Et d'après nous, elle aurait dû le rester. Il est vrai que notre voiture d'essai affichait un kilométrage pour le moins insignifiant, mais cela explique simplement l'enclenchement un peu plus brutal des différents rapports. Les rapports - dont le premier, très court, nous a particulièrement gênés - seront peu modifiés par le débranchement du quatre cylindres et de la boîte de vitesses.

Il faut donc forcer un peu le 1,5 litre si l'on veut en tirer les 170 ch et 275 Nm promis. Pour avancer plus vite, il faut monter en régime. Ce qui génère à son tour plus de bruit. Dommage, car le silence de fonctionnement (à vitesse modérée et à régime constant) est précisément un atout de ce quatre cylindres turbo essence développé entièrement en interne chez SAIC (son prédécesseur portait encore le fameux cachet GM).

Review MG HS

Ne vous méprenez pas, le HS n'est certainement pas lent. Mais nous connaissons de nombreux concurrents qui démarrent en douceur. Et, grâce à une boîte de vitesses à six rapports mieux étagée, ils parviennent également à prendre de la vitesse de façon plus linéaire. Bien que nous n'ayons pas encore eu l'occasion de la tester, nous pensons donc que la boîte robotisée à double embrayage et à sept rapports est l'option la plus intéressante pour ce 1.5 Turbo GDI.

Même si cela augmente la consommation WLTP annoncée de 0,2 l/100 km (de 7,4 pour la boîte manuelle à 7,6 l/100 km pour la boîte DCT), au même titre que les émissions CO2 qui passent alors de 168 g/km à 173 g/km. Il s'agit d'ailleurs de chiffres de consommation que nous avons approchés mais égalés dans la pratique. Nous invoquons à nouveau la circonstance atténuante du kilométrage vierge. En ce qui concerne la consommation, nous nous attendons à une amélioration une fois que les cylindres seront un peu plus détendus.

Conduite et confort MG HS

Comme le ZS, le HS parvient également à conserver le pedigree MG quelque peu intact. Ne vous attendez pas à une direction sans faille, mais la direction assistée communique de manière adéquate pour prendre les virages en douceur.

Review MG HS

En termes d'amortissement également, peu de reproches : les bosses sont absorbées assez fermement sans que cela ne devienne jamais inconfortable. Exactement ce que nous attendons d'un SUV familial, en fait.

Prix MG HS

L'argument de vente du MG HS était et reste, bien sûr, son prix. Après tout, pour 29.785 €, vous disposez d'un SUV de milieu de gamme particulièrement bien équipé - Apple Car Play/Android Auto, un siège conducteur à commande électrique et une caméra de recul fournis de série - dès l'entrée de gamme. Que la concurrence essaie de faire aussi bien.

Pour 2000 € de plus, vous disposez de la transmission DCT, et si vous voulez plus de luxe, vous devez débourser 3500 € supplémentaires pour passer de la finition Confort à la finition Luxe. Le MG HS 1.5 Turbo GDI le plus cher (dans sa livrée Luxe et avec DCT) coûte donc toujours moins de 35.000 €.

    • MG HS Comfort: à partir de 29.785 €
    • MG HS Luxury: à partir de 32.285 €
    • MG HS Comfort DCT: à partir de 31.785 €
    • MG HS Luxury DCT: à partir de 34.285 €

Verdict MG HS

Ce n'est pas le plus beau SUV de taille moyenne. Ce n'est pas non plus le plus intelligent, le plus économique ou le plus performant. Mais le MG HS n'est jamais en dessous de la moyenne non plus (à l'exception de la transmission manuelle à six vitesses). Et il facture des montants bien inférieurs aux prix affichés par ses concurrents plus établis avec le même niveau dé'quipement. 

Une approche sans fioritures qui pourrait bien plaire à une très large couche de la population....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans cet article : MG, MG HS

Journaliste AutoGids/AutoWereld

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