Morris Garage, alias MG: ce nom, les passionnés d’automobile le connaissent parfaitement. Mais soyons honnêtes: le MG de 2021 n’a plus grand-chose à voir avec ces roadsters sympas ou ces compactes et familiales sportives (MG ZR, ZS et ZT du début du siècle) auxquelles l’on pense d’abord. Après la faillite du groupe Rover en 2005, dont faisait alors partie la marque MG, l’enseigne était rachetée par le groupe chinois SAIC (voir encadré). Les nouveaux décideurs chinois considérant que le marché européen présentait un potentiel limité, MG disparaissait de notre paysage. En Europe, la présence de MG se limitait à la patrie historique de la marque, la Grande-Bretagne, où l’attrait principal de ces berlines chinoises était leur prix avantageux.
L’essor de la voiture électrique, qui commence doucement à trouver sa place en Europe occidentale, a changé la donne. Depuis l’an dernier, MG est à nouveau distribué en Belgique. Par le groupe Alcopa, qui importe notamment Hyundai, Isuzu, SsangYong et Suzuki. Le ZS, un SUV compact électrique, ouvrait la voie en 2020. Depuis le début de cette année, il est rejoint par un autre SUV hybride rechargeable, l’EHS, qui s’attaque à un segment supérieur.
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