Depuis l’avènement de Stellantis, Maserati a certes lancé l’inédite MC20 et une nouvelle génération des GranTurismo et GranCabrio, mais la nouveauté la plus importante pour la survie de la marque au trident reste le SUV Grecale. Plus compact que le Levante, le Grecale se pose en rival direct du Porsche Macan. Et contrairement au SUV allemand, son homologue italien laisse le choix entre thermique et électrique là où le teuton n’offre que la deuxième option, il est vrai en plusieurs versions. Reste à savoir si le Grecale Folgore est en mesure de titiller le Macan 4S.
Design : carrosserie Maserati Grecale Folgore
Intrinsèquement identique aux versions dotées d’un moteur thermique, cette variante Folgore s’en distingue par une calandre et un bouclier avant spécifiques, l’absence de sorties d’échappement à l’arrière ainsi que des jantes au dessin plus aérodynamique.
Si cela ne suffit pas, Maserati singularise cette variante électrique avec la teinte cuivrée du trident ornant le montant C et les lettrages extérieurs.
Intérieur : technologie Maserati Grecale Folgore
Même topo dans l’habitacle où la principale différence concerne les palettes derrière le volant, désormais dédiées à la modulation du freinage régénératif plutôt qu’à la sélection du rapport de boîte. Plutôt élégant et bien fini, le mobilier de bord arbore donc la même « tablette pliée » au centre de la planche de bord, composée de deux écrans : 12,3’’ pour l’infodivertissement et 8,8’’ pour les fonctions de confort, dont la climatisation.
Entre les deux se trouvent les boutons de transmission, au positionnement toujours aussi incongru et au maniement peu qualitatif. Manquant d’intuitivité et quelque peu chargés, les menus imposent de quitter la route des yeux trop longtemps lorsqu’on les utilise.
Habitacle et coffre Maserati Grecale Folgore
Si l’on regrette certains plastiques moins valorisants, l’ambiance intérieure se veut luxueuse et raffinée tandis que l’espace à bord et les aspects pratiques sont plus généreux que dans un Macan. Long de 4m86 pour 1m94 de large et 1m66 de haut, le SUV au trident profite surtout d’un empattement étiré à 2m90 pour offrir une habitabilité plus généreuse que son concurrent allemand à l’arrière.
Le tout sans le payer au niveau du coffre (535 litres pour 540 au Macan). Par contre, il doit se passer de frunk. Au final, il affiche une véritable vocation familiale, et cela a son importance au vu de la clientèle visée.
Spécifications et performances Maserati Grecale Folgore
Pour animer cette variante électrique du Grecale, Maserati le dote de deux moteurs de 205 kW – un par essieu – pour une puissance combinée de 410 kW/557 ch et un couple de 820 Nm qui permettent au Grecale électrique de passer de 0 à 100 km/h 4,1 secondes et d’atteindre 220 km/h. Des valeurs proches d’un Macan 4S (516ch, 4,1 secondes et 240 km/h respectivement).
Maserati insère une batterie de 105 kWh bruts (pour 95 kWh utiles) dans le plancher et annonce une autonomie WLTP de 501 km.
Autonomie et charge Maserati Grecale Folgore
Un rayon d’action optimiste que les températures froides de notre essai – entre -2 et 7 °C – ne nous ont pas permis d’égaler. Avec une consommation sur autoroute de 26,3 kWh/100 km garantissant 360 km dans ces conditions défavorables, et 23,5 kWh/100 km en conduite mixte pour un peu plus de 400 km, le Grecale Folgore s’en sort plutôt bien.
Las, la recharge en courant continu est limitée à 150 kW en raison de son architecture en 400 V (800 V et 270 kW sur les GranTurismo et GranCabrio) et il est impossible de préconditionner la batterie avant de recharger. Il se rattrape avec la possibilité de charger jusqu’à 22 kW en courant alternatif.
Au volant Maserati Grecale Folgore
Reprenant l’excellente plateforme Giorgio de l’Alfa Romeo Stelvio, certes profondément adaptée à son groupe motopropulseur électrique, le Grecale peut compter sur sa suspension pilotée et pneumatique pour assurer un dynamisme évident, même si la masse conséquente et l’absence de roues arrière directrices ne permettent pas de parler d’agilité.
Lorsque les températures nous l’ont permis – notre exemplaire était encore monté en pneus été et glissait ostensiblement une fois le thermomètre proche du 0 – le Grecale nous a gratifiés d’un comportement rigoureux avec un train avant précis et direct, un maintien de caisse efficace malgré la masse tandis que le freinage régénératif modulable assure une transition subtile entre la régénération et le freinage mécanique tout en autorisant une conduite « one pedal ». Une approche différente de celle de Porsche donc.
Prix Maserati Grecale Folgore
Retrouvez toutes les versions et les prix du Maserati Grecale en Belgique
Conclusion Maserati Grecale Folgore
Agréable à l’œil, plaisant au volant, réussi techniquement, le Maserati Grecale Folgore s’érige en choix intéressant pour les familles aisées et constitue une alternative sérieuse au Porsche Macan. Reste qu’à 112.000 € minimum, il fait cher payer sa singularité face à un rival teuton à la fois plus dynamique et plus performant à la recharge, mais certainement pas moins onéreux à équipement équivalent.
Dans cet article : Maserati, Maserati Grecale

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!