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Premier essai / Leapmotor T03 (2024) : Dacia dans le viseur

Rédigé par Steven Appelmans le

Leapmotor, nouveau constructeur chinois, est donc le premier à débarquer sur le segment A avec la T03. L'ambition étant de convaincre l'exigeante clientèle européenne. Mais peut-elle y parvenir ? Le Moniteur Automobile a vérifié.

Avant d'examiner de plus près la T03 elle-même, parlons d'abord de Leapmotor. L'idée de Jiangming Zhu n'a vu le jour qu'en 2015, mais près d'une décennie plus tard, elle peut déjà compter sur l'une des plus fortes croissances du marché chinois.

Le secret de cette ascension ? La formation informatique de son fondateur, qui l'a amené à se concentrer autant sur les domaines logiciels que matériels lors du développement. Ainsi, Leapmotors arrive sur le marché avec un grand nombre de technologies avancées, mais qui restent financièrement gérables.

Un argument de vente qui n'a pas échappé à Stellantis. Il y a un peu plus d'un an, les deux entreprises ont créé une coentreprise dans laquelle Stellantis a associé sa force logistique au savoir-faire abordable de Leapmotor. Une collaboration qui a donné naissance aux T03 et C10, le petit modèle urbain devant faire la différence dans le bas du marché. Plus particulièrement, il vient défier le Dacia Spring, de loin son principal concurrent.

Design Leapmotor T03

Une chose est sûre, l'allure de la T03 n'a pas fait l'objet d'une grande réflexion. Un jour, l'un des dessinateurs a sans doute posé sur la table les photos de la défunte Smart Forfour, images auxquelles Monsieur Zhu aura acquiescé une fois. Et c'est ainsi que l'affaire a probablement été conclue.

Review Leapmotor T03

Juste pour dire que le style de cette citadine est tout sauf original. Mieux vaut une bonne copie qu'une mauvaise invention, n'est-ce pas ? Quoi qu'il en soit, avec ces 3,62 m de long, 1,65 m de large et 1,58 m de haut, Leapmotor a réussi à créer un espace intérieur considérable. Un résultat probant qui doit beaucoup aux ingénieurs chinois (nous le pensons en tout cas).

Intérieur Leapmotor T03

Avec 950 mm de garde au toit à l'avant et même 960 mm à l'arrière, nous avons pu, avec notre 1m80, nous glisser sans peine derrière. C'est ainsi que quatre adultes peuvent parfaitement prendre place dans ce T03. Des passagers qui sont d'ailleurs tous assis très confortablement. Surtout si vous avez la chance d'être assis sur l'un des « sièges sport » à l'avant.

Chaque occupant pourra tout au plus voyager avec un sac à dos. Le coffre minuscule à l'arrière ne peut pas en contenir beaucoup plus. Nous n'avons pas (encore) réussi à en extraire le volume exact, mais le fait que Leapmotor ne partage pas spontanément ces données en dit long.

Review Leapmotor T03

Toutefois, nous ne nous en soucierions pas dans le cas présent. Après tout, un acheteur urbain a d'autres priorités. Ce que nous aurions aimé savoir, en revanche, c'est pourquoi l'ouverture de chargement est si étroite. D'après ce que nous avons pu voir, il y avait vraiment assez d'espace entre les feux arrière pour l'élargir un peu.

Si cette observation incite les Chinois à sortir leur scie, qu'ils en profite pour réduire un peu le seuil de charge en même temps. Soit, comme nous l'avons déjà dit, nous n'allons pas nous disputer à ce sujet. Si vous voulez plus de volume de chargement, allez voir ailleurs. Ou bien, vous pouvez aussi rabattre la banquette arrière d'un seul tenant.

Technologie Leapmotor T03

Un régulateur de vitesse adaptatif. Une caméra de recul. Un avertisseur d'angle mort. Un écran tactile de 10,1 pouces avec navigation intégrée. La liste est longue. Un luxe électronique qui n'existe nulle part ailleurs dans ce segment.

Il convient toutefois de noter que certaines de ces fonctions ne sont pas assez performantes. L'avertisseur d'angle mort, par exemple, ne se manifeste que par un signal sonore (et donc sans symbole lumineux dans les rétroviseurs extérieurs). Parmi la myriade d'autres signaux d'avertissement que les systèmes ADAS mettent en avant, celui-ci est en fait à peine perceptible.

Oui, parler de myriade n'est pas excessif. Le T03 bipe et sonne à n'en plus finir, sans que nous puissions toujours en déterminer la raison d'être. On ne peut toutefois pas en vouloir à Leapmotor. Les Chinois visent une note Euro NCAP parfaite. Et comme on ne vaut apparemment cinq étoiles que si l'on tinte à tue-tête constamment... Heureusement, la plupart des bips peuvent être désactivés. D'un simple geste intuitif sur l'écran tactile central.

Review Leapmotor T03

En d'autres termes, ce sont des imperfections avec lesquelles nous pouvons vivre. Pour ce qui est de la climatisation et de la radio DAB, par contre... Devoir choisir entre froid et chaud (et rien entre les deux) ou perdre sa station de radio dès que l'on commence à rouler sont des défauts qui ne se tolèrent plus en 2024. Même dans une voiture économique comme la T03.

Heureusement, il y a aussi des technologies sur lesquelles Leapmotor maîtrise davantage son sujet. Par exemple, le moteur électrique de 95 ch et 158 Nm se débrouille très bien, même lorsqu'il s'agit d'évoluer sur l'autoroute. La batterie de 37,3 kWh (36 kWh nets) garantit quant à elle une autonomie WLTP de 265 km, ce qui signifie que vous pouvez somme toute voyager au-delà des portes du village ou des centres urbains.

Lorsque les cellules au phosphate de fer lithié (LFP) sont vides, la T03 peut recharger jusqu'à 48 kW en courant continu. En courant alternatif, la puissance est limitée à 6,6 kW. Ce ne sont pas des valeurs record, mais pour son prix et dans le segment, ce sont des résultats corrects.

Conduite et confort Leapmotor T03

Il existe trois modes de conduite (Eco, Standard et Sport) et autant de modes de direction assistée (Comfort, Standard et Sport). Même si, dans la pratique, il s'agit à chaque fois de deux réglages de trop - le programme Standard couvre l'ensemble du mode de fonctionnement de cette T03 -, cela montre une fois de plus comment Leapmotor se différencie technologiquement de ses concurrents. Le châssis fait également très bien l'affaire, avec un bon compromis entre la dynamique et le confort.

Review Leapmotor T03

Un constat assorti de réserves. Nous préférerions éprouver les MacPherson avant et l'essieu de torsion arrière sur quelques tronçons pavés bruxellois avant de graver cette conclusion dans le marbre. D'un autre côté, les pneumatiques chinois qui enveloppent les jantes de 15 pouces peuvent d'ores et déjà valider leur ticket. Sur les routes détrempées autour du lac Majeur, les pneus n'ont pas glissé une seule fois. Même en abordant les virages avec un peu plus d'enthousiasme, la T03 n'a point failli. Nous ne voyons pas pourquoi il en serait autrement sur notre macadam.

Prix Leapmotor T03

Une fois de plus, nous prennons en référence la Dacia Spring. Si vous le commandez en version 65 ch - ce qui est la bonne base de comparaison dans ce cas - il vous en coûtera au moins 18.990 €. Soit 90 € de plus que ce que devrait coûter la T03 (c'est-à-dire 18.900 €).

Pour cette somme, vous avez donc la version Expression de la Spring. En d'autres termes, ceux qui le souhaitent (et qui sont prêts à payer un supplément) peuvent encore améliorer leur Dacia. Ce qui nous amène soudain à la plus grande différence avec Leapmotor. La T03 est d'office proposée en version full options - donc avec tout ce qui précède - et le seul choix (supplémentaire) que vous devez faire en tant que client est de savoir si vous voulez la vôtre en bleu layette ou en « star silver » (le blanc est gratuit au départ de l'usine).

Verdict Leapmotor T03

La Leapmotor T03 est très prometteuse. Mais en l'état, son potentiel se limite à cela. Pour l'instant, le modèle le plus petit de Leapmotor ne parle pas suffisamment « européen » pour faire des vagues. Mais nous ne doutons pas qu'avec quelques mises à jour Over The Air ciblées, cela pourrait être corrigé en un rien de temps.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans cet article : Leapmotor, Leapmotor T03

Journaliste AutoGids/AutoWereld

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