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Premier essai / Lancia Ypsilon (2024) : nous avons essayé la version hybride

Rédigé par Laurent Blairon le

Si vous êtes prêt à accueillir la nouvelle Ypsilon dans votre garage, mais pas encore avec un moteur électrique sous le capot, Lancia la décline en version Mild hybrid de 100 ch.

Nous l'avions déjà écrit dans notre essai de la version électrique : malgré ses affinités techniques avec les produits français et allemands, la nouvelle Ypsilon est une vraie Lancia. À l'extérieur, mais surtout à l'intérieur, par le choix des matériaux, des formes et des couleurs. Il en va de même pour cette version essence à hybridation douce, que les Italiens ont baptisée " Hybrid ".

Moteur : spécifications et performances Lancia Ypsilon Hybrid

Une appellation un rien pompeuse qu'elle doit à son moteur hybride 48 V réunissant le 3-cylindres 1.2 Pure Tech et une petite batterie de 0,432 kWh de capacité nette. Lancia (ou Stellantis) fait le choix de limiter cette version à 100 ch. 

Review Lancia Ypsilon Hybrid

Lors de nos premiers kilomètres, une chose nous frappe: 300 kg, soit la différence de masse entre l’électrique et cette MHEV. Forcément, la voiture gagne en réactivité. On peut carrément parler d’agrément sympathique. Cela dit, le caractère plus posé et velu de l’électrique dégage plus de cachet premium. En accélération, l’hybride ne perd qu’une seconde sur le 0 à 100 km/h (9,3 contre 8,2 s), mais file beaucoup plus vite, à 190 km/h contre 150 km/h pour l’Ypsilon à ions.

Lors de nos premiers kilomètres, une chose nous frappe: 300 kg, soit la différence de masse entre l’électrique et cette MHEV.

Mais la MHEV est inévitablement moins raffinée, tout d’abord parce que sa boîte eDCT6 ne peut atteindre la fluidité de celle à rapport unique de l’électrique; d’autre part, car elle vibre et râle, le 1.2 PureTech n’étant pas un instrument particulièrement mélodieux… Heureusement, en ville, la voiture passe régulièrement en mode électrique, ce qui adoucit les sensations.

Consommation et autonomie Lancia Ypsilon Hybrid

D’autres gros avantages font préférer l’Ypsilon 1.2. Tout d’abord, son coffre est nettement plus volumineux (352 l contre 309 l). Ensuite, elle est clairement plus polyvalente, par exemple pour voyager. Les 44 litres laissent entrevoir une autonomie de 850 km, compte tenu des 5,2 l/100 km annoncé à l’ordinateur de bord. 

Prix Lancia Ypsilon Hybrid

Enfin – et surtout – elle est beaucoup moins chère. À partir de 24.000 € en entrée de gamme, 27.000 en version LX et 28.000 € pour la charmante édition spéciale Limitata Cassina. Et la thermique a droit aux mêmes détails de finition et aux mêmes équipements (de confort et de sécurité). 

Verdict Lancia Ypsilon Hybrid

En électrique ou en thermique, l’Ypsilon reste une nouvelle et agréable proposition dans le segment B, par sa présentation et sa déco chics. Elle n’est toujours pas donnée, mais la MHEV rend son achat beaucoup plus facilement envisageable. Son atout majeur reste la liberté d’une autonomie plus généreuse et de pouvoir refaire le plein en cinq minutes.

 

 

Dans cet article : Lancia, Lancia Ypsilon

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