Premier essai / Kia Cee'd
La «Golf coréenne» part avec des arguments de poids à l'assaut de parts de marché extrêmement disputées en Europe. De quoi bouleverser quelques certitudes...
Présentée comme nouvelle, la Cee'd réutilise les fondements de sa devancière (2007), dont elle partage par exemple l'empattement malgré une plate-forme décrite comme nouvelle. Plus longue de 5 cm (4,31 m), plus étroite et plus basse, elle repose sur des voies notablement élargies (17 et 32 mm), pour une meilleure posture sur la route. Toute la gamme, à l'exception des versions automatiques, bénéficie de l'arsenal Ecodynamics, caractérisé par le stop&start, les pneus «verts» et une gestion «intelligente» de l'alternateur. Les boîtes manuelles comptent toutes 6 rapports.
À bord, la position de conduite apparaît immédiatement correcte grâce au réglage en hauteur du siège combiné aux réglages en hauteur et en profondeur de la colonne de direction. Le levier de vitesse tombe bien en main. Le 1.6 CRDi se montre de fait très bien isolé. Il est silencieux et très peu de vibrations remontent dans l'habitacle. À l'usage, la possibilité de modifier l'assistance de direction apparaît un peu gadget, la position «normale» apparaissant satisfaisante en toute circonstance. Le comportement routier se montre sain et prévenant et le fait qu'il soit peu «joueur» n'est pas une lacune dans le cas de cette familiale bon teint. Enfin, si les sièges soutiennent correctement, ils s'avèrent un peu fermes à la longue.
La nouvelle Cee'd n'usurpe pas son surnom de Golf coréenne par l'homogénéité qu'elle dégage, sa finition ou ses matériaux de qualité. Stylée, agréable à vivre et correctement équipée, elle pousse néanmoins le curseur de son tarif à la hausse : si elle reste globalement environ 2.000 euros moins chère que la moyenne de ses concurrentes pareillement motorisées (à l'exception de l'Astra 1.3 CDTI, bien tarifée en version de base), elle commence à s'en rapprocher néanmoins. En attendant, la menace se précise.
L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1523 du 17 mai 2012.
Essais
Nos essais
Les concurrentes
Mercedes-Benz Classe A 5p A 180 d Style
Audi A3 1.6 TDi 85kW S tronic Sport
DS DS 4 5p 1.6 BlueHDi 115 S&S EAT6 So Chic
Stocks
Voitures de stocks à la une
Occasions