Le géant coréen, n°5 mondial, est le premier des constructeurs asiatiques à bondir sur la balle lorsqu'il s'agit de relever un nouveau défi. Bon, bien sûr, ils suivent - sans retard - plus qu'ils n'anticipent les grands mouvements. Ainsi, la Kia équipée du stop & start est déjà prête, il s'agit de la Cee'd ISG (Idle Stop & Go) dans sa version 1.4 à essence (105 ch). La Diesel 1.6 CRDi ISG, que la majorité des clients attend, sera déjà livrable à la mi-2009. Développé en partenariat avec l'équipementier allemand Bosch, le dispositif ISG permet de réduire les émissions de CO2 de la 1.4 en cycle combiné de 145 à 137 g/km.
Ce premier contact avec l'ISG s'est complété d'une prise en main d'une Cee'd 1.6 (mild) Hybrid, équipée d'un moteur électrique d'appoint de 15 kW et 105 Nm, d'une boîte CVT et encore à l'état de prototype. Cette journée passée au siège européen du groupe Hyundai, à Rüsselsheim, se sera achevée au volant du Kia Sportage FCEV à pile à combustible de deuxième génération (100 kW, soit 136 ch), capable de rouler à 160 km/h et d'avaler 300 km avec le plein d'hydrogène gazeux (à 350 bars) que nous avons effectué dans une station toute proche.
Voilà qui nous prouve que le n°1 coréen fait activement sa course à la voiture du futur. Du reste, il est le seul à posséder un centre de recherche et développement exclusivement dédié aux produits respectueux de l'environnement, celui de Mabuk (Corée), où travaillent 250 ingénieurs.
L'essai complet est disponible dans votre Moniteur automobile 1430 du 15 octobre 2008.