Premier essai / Iveco Campagnola
De Fiat (1951-1987) à Iveco (2008), la filiation du Campagnola est forcément usurpée. Mais pas l'appellation, son uniforme de baroudeur reste celui d'un vrai véhicule de terrain.
Qui a connu l'austérité du Campagnola des origines ne peut qu'être déçu ou, à tout le moins, agacé de la démarche d'Iveco. L'amateur du genre s'attendait à avoir un petit plus par rapport au Massif. Or rien ne les distingue sur le plan technique. Le rebadgeage avec un nom de légende se limite à une opération de marketing visant à rendre le véhicule plus séduisant aux yeux de ceux qui n'achètent un 4x4 que pour le paraître.
Est-il utile de rappeler que les origines de ce 4x4 pur jus remontent au Land Rover Série 88/109 assemblé sous licence en Espagne par Santana ? Le conduire vaut une remontée dans le temps, celui des suspensions à lames, du pont et des moyeux avant enclenchables. Cela dit, la personnalité désuète a ses charmes, d'autant qu'on n'a pas fait mieux que les essieux rigides pour crapahuter en terrain difficile. Et puis le 3 litres turbo à géométrie variable Iveco (176 ch) redonne beaucoup d'intérêt au concept, pas seulement sur la route, où il autorise un bon 165 km/h en 6e, non sans se révéler franchement bruyant. On s'en doute, la suspension s'avère plutôt rude. Bien dessinés et accueillants, les sièges compensent.
Reste que levier de réduction engagé et fort de ses 400 Nm de couple (dès 1250 tr/min), notre Campagnola semble capable de grimper au ciel. Lentement et sans que l'on ne soit trop vite enclin à bloquer le différentiel arrière. Tant mieux, parce qu'un mouchard sonore idiot stridule désagréablement tout le temps que ce dernier est verrouillé.
En clair, nous n'avons rien découvert de nouveau lors de ce deuxième essai. Sinon le haut des pistes de ski qui surplombent le Val d'Aoste et nous laissent une vue imprenable sur le mont Blanc, un privilège octroyé par les Alpini (les Chasseurs Alpins italiens) aux montagnards émérites. Je ne parle pas des journalistes, mais des sherpas à moteur qui les ont portés jusque là-haut.
L'essai complet est disponible dans votre Moniteur automobile 1430 du 15 octobre 2008.
Dans cet article : Iveco, Iveco Massif
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