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Premier essai / Honda CR-V (2023) : Plus populaire que vous ne le pensez

Rédigé par Hans Dierckx le

Le Honda CR-V est le deuxième SUV le plus acheté au monde et a été entièrement renouvelé. Le Moniteur Automobile a pu essayer cette sixième génération.

Chez Honda, les cycles des modèles sont généralement un peu plus courts que la moyenne du secteur automobile. Ainsi, la sixième génération du CR-V suit à peine cinq ans après la précédente. Les principaux points forts restent les mêmes : ceux qui recherchent un tout-terrain spacieux, vif, fonctionnel et frugal ont frappé à la bonne porte. Cependant, certaines choses ont changé.

Bien qu'il soit devenu beaucoup plus grand, il n'est plus possible de l'obtenir en configuration sept places. En outre, toutes les variantes du Honda CR-V sont d'office hybrides, et il existe même une variante rechargeable (PHEV). À noter : cette génération n'est plus fabriquée au Japon, mais en Chine.

Carrosserie et dimensions Honda CR-V

Le nouveau Honda CR-V s'est allongé de pas moins de 8 cm et peut tranquillement compter parmi les grands formats de sa catégorie. Avec sa carrure anguleuse, il privilégie la fonctionnalité au tape-à-l'œil, ce que nous saluons.

Les designers de Honda pêchent parfois par excès d'exubérance, mais dans ce cas-ci, ils ont fait preuve de retenue. Le résultat est séduisant : une carrosserie bien proportionnée, avec un pli sobre judicieusement placé sur le flanc, un capot relativement long et plat et un museau de requin. Même les détails sont mesurés, comme le motif de la calandre ou les feux arrière en forme de L.

>> Longueur : 4706 mm // largeur : 1866 mm // hauteur : 1674 mm // empattement : 2700 mm

Habitacle et coffre Honda CR-V

Le design intérieur du nouveau Honda CR-V est également rafraîchissant, sobre et élégant, inspiré de celui de la Civic et superbement fini. À cet égard, Honda se situe au plus haut niveau dans cette catégorie, plus haut que la plupart des constructeurs allemands, par exemple. Il s'avère également convivial et bien agencé.

L'empattement étiré permet de s'asseoir royalement à l'arrière, sur une banquette à assise coulissante et dossier réglable. Le coffre du Honda CR-V est également généreux, avec un volume qui varie en fonction de la taille de la batterie.

La version PHEV est équipé d'une batterie plus grande située au centre du plancher. Celle de l'hybride classique est plus petite et se trouve sous le coffre, ce qui réduit légèrement l'espace de chargement.

Spécifications et performances Honda CR-V

Le nouveau Honda CR-V se décline en trois variantes, toutes animées par le même groupe motopropulseur : un moteur électrique intégré à la boîte de vitesses qui transmet 135 kW aux roues, soit l'équivalent de 184 ch.

Il est associé à un moteur atmosphérique à essence de 2 litres, qui sert a priori de générateur. Dans certaines conditions, comme en vitesse de croisière sur autoroute, il entraîne directement les roues par l'intermédiaire d'un embrayage, ce qui constitue la solution la plus efficace dans ces conditions.

Il existe donc deux variantes autorechargeables, l'une en traction et l'autre à transmission intégrale. Ces dernières disposent d'une batterie de 1,4 kWh. La version PHEV faisant appel à une batterie de 17,7 kWh.

Autonomie et recharge Honda CR-V

Avec cette batterie, la version plug-in PHEV du nouveau Honda CR-V peut parcourir 81 km en théorie. La recharge peut se faire avec une puissance maximale de 6,8 kW. Dans ce cas, il faut environ 2,5 heures pour que la batterie soit à nouveau pleine. La variante autorechargeable ne parcourt que de courtes distances en mode électrique, le moteur à combustion s'allumant et s'éteignant en permanence sans que l'on s'en aperçoive.

Conduite Honda CR-V

Comme on peut s'y attendre, le nouveau Honda CR-V se comporte sur la route comme la Civic, mécaniquement très proche. Le châssis particulièrement rigide permet une direction très précise. On remarque toutefois, du moins avec l'hybride à deux roues motrices, un sous-virage précoce à l'ancienne. La version PHEV en souffre moins, grâce à un équilibre amélioré avec sa batterie plus lourde.

Sur l'écran, vous pouvez facilement suivre ce qui se passe dans le compartiment moteur du nouveau Honda CR-V, mais en termes de sensations, vous n'en remarquez presque rien. Les moteurs s'embrayent et se débrayent sans la moindre secousse ; la seule chose que vous contrôlez est la direction, avec un choix de modes économique, normal et sportif. Sans oublier le mode spécifique au remorquage. Pour cette application, entre autres, la boîte de vitesses dispose également d'un rapport court, soit dit en passant.

Prix en Belgique Honda CR-V

Le prix de base est élevé, mais l'équipement de série l'est tout autant : chaque véhicule est équipé de sièges en cuir, d'un système de navigation, de capteurs de stationnement sur tout le pourtour ou du freinage d'urgence automatique. La version d'entrée de gamme du Honda CR-V est proposée à 48.150 €, tandis que la transmission intégrale augmente le prix de 2050 €.

La version PHEV du nouveau Honda CR-V affiche un tarif sensiblement plus élevé : 63.400 €, mais avec quelques équipements supplémentaires, comme la suspension adaptative ou la chaîne stéréo Bose.

Honda CR-V – verdict AutoGids

En termes de contenu, de prix et de taille, le Honda CR-V peut être comparé au Toyota RAV-4. Tous deux sont disponibles en version hybride rechargeable ou autorechargeable, ce dernier choix étant le plus approprié pour le conducteur privé.

Honda ne figure peut-être pas sur les listes de souhaits des acheteurs de voitures d'aujourd'hui. Mais au même titre que la Civic actuelle, ce CR-V mélange des arguments tout à fait rationnels, tels qu'un intérieur spacieux et fonctionnel et une faible consommation à la séduction, avec cette ligne sobre et épurée et cet intérieur haut de gamme, dont certaines marques de luxe pourraient s'inspirer.

Dans cet article : Honda, Honda CR-V

Journaliste AutoGids/AutoWereld

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