La Mustang a toujours été plus axée sur la puissance que sur l'agilité. Il en va de même pour la dernière interprétation de cette muscle car américaine typique qui met principalement en avant son groupe motopropulseur qui fait désormais office d'exception rare. En effet, où peut-on trouver une voiture de sport quatre places, en simple propulsion combinant un V8 atmosphérique et une transmission manuelle ?
Pourtant, Ford veut commercialiser la septième génération comme une jeune voiture dynamique. La Mustang participera au championnat du monde d'endurance et sera donc également au départ des 24 heures du Mans, où elle affrontera des marques comme Aston Martin, Ferrari et Lamborghini. La Mustang GTD, attendue pour 2025, se veut une interprétation routière de la version GT3 de compétition, à l'instar d'une certaine Porsche 911 GT3 RS.
Toutefois, nul besoin d'attendre aussi longtemps pour avoir une nouvelle Ford Mustang plus délurée que la version normale puisque Ford commercialise immédiatement une variante Dark Horse. Il s'agit d'une version légèrement plus sportive que l'on peut considérer comme le successeur de la Mach 1.
Carrosserie et habitacle Ford Mustang Dark Horse
La Dark Horse, disponible uniquement en Coupé, est reconnaissable à ses détails de design sombres et à ses badges spécifiques, ainsi qu'à sa carrosserie optimisée sur le plan aérodynamique, qui est du plus bel effet dans la teinte Carbonised Black de notre voiture d'essai. Ils sont parfaitement assortis aux freins Brembo bleus, à l'aileron arrière et aux emblèmes de la tête de cheval.
À l'intérieur, vous bénéficiez d'une bonne position de conduite, surtout si vous avez opté pour les baquets Recaro en option. Nous continuons à trouver un peu dommage que le tableau de bord, par ailleurs très beau, n'ait plus de compteurs analogiques, mais le système d'infodivertissement fonctionne parfaitement. Il est juste regrettable qu'une voiture de cette taille ne puisse pas offrir aux occupants des places arrière un peu plus d'espace pour les jambes.
Moteur : spécifications et performances Ford Mustang Dark Horse
Sous le capot étiré de la Dark Horse se trouve le V8 5 litres de la famille Coyote, que l'on retrouve dans toutes les Mustang modernes. Mais pour l'occasion, les ingénieurs ont donné au moteur atmosphérique un peu plus de punch. En effet, la puissance passe de 446 à 453 ch, ce qui permet à ce "poney" de galoper un peu plus vite.
Les différences ne sont pas énormes, le sprint de 0 à 100 km/h est un peu plus rapide : 4,4 s pour la version automatique à dix vitesses et 5,2 s pour celle dotée d'une boîte manuelle à six vitesses. Ford aurait aimé que la différence soit plus importante, mais les exigences européennes en matière d'émissions y ont mis un terme. Aux États-Unis, la Mustang Dark Horse est plus puissante.
Le son est également différent de l'autre côté de l'océan, car la ligne d'échappement modifiée fait chanter le V8 une note plus bas. Pas d'inquiétude, le moteur doté de soupapes d'échappement actives émet toujours un son suffisamment puissant pour mériter un podium à Gras Rock. De plus, dans la Dark Horse, le V8 répond plus rapidement aux injonctions de l'accélérateur, ce qui donne l'impression que votre pied droit reçoit des éperons qui exhortent la Mustang à l'action instantanée à chaque coup de pied.
La façon progressive mais imparable dont le moteur prend de la vitesse en direction de la zone rouge de 7250 tr/min vous file la chair de poule. C'est tout à fait différent de la puissance instantanée qu'offre un véhicule électrique sportif, plus émotionnel pour ainsi dire.
Plus important que cette puissance supplémentaire ou cette configuration légèrement plus agressive, c'est la boîte de vitesses manuelle. Après tout, il s'agit de la boîte de vitesses de la GT350 de la génération précédente, qui change les rapports beaucoup plus rapidement et plus sûrement, mais qui demande aussi plus d'efforts. Une Tremec qui associe des rapports raccourcis à une robustesse accrue, alors que la Mustang classique utilise une boîte de vitesses Getrag.
Pour mieux supporter les sorties occasionnelles sur circuit, le groupe motopropulseur combine également un radiateur plus léger avec un meilleur refroidissement du différentiel arrière et de l'huile.
Conduite Ford Mustang Dark Horse
La génération précédente de la Ford Mustang offrait déjà beaucoup de plaisir de conduite, mais la Dark Hose place la barre beaucoup plus haut. Elle reste une américaine charmante, sans artifices, mais avec une maîtrise que l'on attribue rarement aux Yankees. La direction mérite des éloges : tout est un peu engourdi, mais la réponse rapide, la construction progressive et l'effet d'auto-centrage offrent un contrôle important.
Ajoutez à cela une configuration du châssis légèrement plus raffinée avec la suspension MagneRide de série et vous obtenez une compagne enthousiaste qui ne rechigne pas à enfiler les virages avec jouissance. En mode Sport, les mouvements de caisse restent bien contrôlés sans rebondir. Le châssis est vivant, mais dans le bon sens du terme. Vous avez une bonne idée de ce qui se passe, ce qui vous permet d'exploiter le potentiel disponible sans avoir à conduire constamment à la limite. La Mustang est une grosse et lourde voiture, mais la Dark Horse semble étonnamment compacte et légère. Presque agile, mais ne la confondez pas avec une BMW M2 et encore moins une Porsche Cayman.
C'était différent autrefois, mais en 2024, le châssis n'a aucun problème avec la cavalerie qui anime les roues arrière. Ceux qui suivent le rythme doivent se retrousser les manches, mais ils obtiennent beaucoup en retour. La Dark Horse est vraiment une voiture amusante qui vous fouette volontiers, vous donne beaucoup de satisfaction et entraîne vos réflexes - la façon dont le V8 libère ses étalons en furie dès que vous passez a corde est un bras de fer à l'ancienne. Et qui permet encore de rouler en toute décontraction dans un village ou un centre ville.
Prix en Belgique Ford Mustang Dark Horse
Avec un prix de départ belge de 70.260 €, la Dark Horse coûte 8800 € de plus que la Ford Mustang GT Coupé sur laquelle elle est basée. Ceux qui échangent la boîte manuelle à six vitesses contre la boîte automatique doivent débourser 3000 € de plus. Attention : le coût fiscal reste élevé au regard de la cylindrée et des émissions de CO2.
Verdict Ford Mustang Dark Horse
Il s'agit d'une hache et non d'un couteau, mais la Dark Horse coupe avec autant d'ardeur là où d'autres incisent. La nouvelle Ford Mustang Dark Horse forme un ensemble étonnamment cohérent, avec une grande valeur de divertissement et un facteur de bien-être élevé, ce qui ne fait qu'accentuer sa position unique dans le paysage automobile d'aujourd'hui. C'est un digne descendant de la lignée américaine qui a maintenant 60 ans.
Dans cet article : Ford, Ford Mustang
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