Tombée en syncope pendant toute une époque, la catégorie des moyennes sportives a été progressivement ranimée au début des années 2000. Depuis, la coupe s’est à nouveau remplie, mais elle n’a trouvé son apogée qu’en 2009, année où l’arrivée de la deuxième Focus RS s’est apparentée à un nouveau Mai 68. Il faut dire qu’avec 305 ch déversés dans son seul train avant, elle a tiré la catégorie vers le haut à une allure météorique, pour ne pas dire jusqu’aux sommets du techniquement possible avec sa série limitée RS500 de 350 ch. Cela dit, la Ford n’est pas restée longtemps seule à occuper le couloir des sprinteuses, puisque la Mégane RS (250 ch) s’est chargée de lui donner la réplique grâce, notamment, à un châssis dont seuls les Français (ou presque) ont le secret.
Bref, depuis la sortie de ces deux-là, la concurrence n’a eu d’autre choix que de s’aligner, mais en règle générale avec moins de talent. L’arrivée de la première variante sportive de la Focus, la ST, pourrait représenter un nouveau tournant dans cette évolution du secteur, surtout qu’elle sera talonnée dans les semaines qui viennent par l’Astra OPC (280 ch) et, un peu plus tard, par les plus que probables Citroën DS4 R (250 ch) et Honda Civic Type R (210 ch) ainsi que par le Juke Nismo, dont la puissance reste encore jalousement tue.
- /
- /
Dans cet article : Renault, Renault Mégane , Ford, Ford Focus
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!