La 500L aborde sa deuxième année de carrière pleine en se déclinant dans une Beats Edition. Les amateurs de systèmes audio «branchés» auront reconnu Beats Audio, la marque californienne au petit b lancée par l'artiste éclectique DR. Dre, ex-DJ, acteur, rappeur, arrangeur, businessman et, forcément, beatmaker. Ainsi sonorisée, la 500L s'adresse évidemment davantage aux passionnés de musique électro qu'aux vrais mélomanes. La Beats Edition se veut également «tendance» par ses coloris et matières. Sa livrée bicolore, un gris/noir - ce dernier brillant ou mat - soutenu de petites notes rouges ou satinées, accentue l'allure actuelle et métropolitaine de ce people carrier compact. L'intérieur, qui vire au «total black», retient un tissu/cuir écologique cerné de coutures rouges.
Le lancement fin mars de la série spéciale Beats Edition coïncidera avec celui de deux nouveaux 120 ch que la 500L ne connaissait pas encore et qui la rendent conforme à la norme Euro 6. Performant, frugal en gazole et bien insonorisé, le 1.6 MultiJet II est le Diesel le plus coupleux de sa classe de cylindrée (320 Nm). Il est dopé par un petit turbo à géométrie variable Garrett développé par Honeywell, un autre grand fournisseur américain. Le turbo à essence 1.4 TJet (moteur FIRE à admission MultiAir) de 215 Nm procure un agrément similaire et suscite au moins autant d'intérêt. Ces moteurs de pointe nous ont permis de mieux apprécier les qualités de comportement de la 500L, un maintien d'assiette rigoureux notamment, qui nous la révèle fort peu handicapée par sa relative hauteur.
L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1570 du 5 mars 2014.
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