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Premier essai / Citroën C3

La C3 nouvelle est arrivée. Elle conserve ses rondeurs, mais gagne en modernité, dans la tenue comme dans l'esprit. Première prise en main avant la commercialisation, prévue pour janvier.

Prix
NC

La nouvelle C3 se distingue par son pare-brise panoramique en option, qui remonte au-dessus de la tête des habitants du premier rang. Dénommée «pare-brise Zénith», cette pièce de verre mesure 1,35 m de haut et est couplée à des montants fins. L'ensemble offre une excellente vision panoramique et une agréable luminosité. Il est équipé de deux pare-soleil à l'efficacité très relative... En raison de leur bord courbé, ceux-ci ne peuvent pas être plaqués contre le pare-brise: ils tombent donc trop bas et gênent la visibilité. Autre défaut, ces pare-soleil ne disposent pas de miroir de courtoisie.

La Citroën C3 est l'une des voitures les plus légères du segment. Pour cette première prise en main, nous avons pu tester les moteurs 1.6 HDi 90 et 1.6 VTi 120. Le premier est souple, linéaire et performant, mais nous a semblé moins bien insonorisé qu'à bord de la Peugeot 207. Ce Diesel est par contre toujours aussi sobre: en conduite calme, l'ordinateur de bord affichait moins de 5 l/100 km. Dès les premiers kilomètres, on apprécie le moelleux de l'amortissement, qui absorbe particulièrement bien les grosses irrégularités du revêtement. En revanche, les mouvements de caisse ne sont pas suffisamment freinés. Dès que le rythme s'accélère, le roulis et le tangage sont marqués, ce qui nuit à la précision de conduite. Par ailleurs, les sièges, trop plats, soutiennent peu le corps: on glisse d'un bord à l'autre en virage.

Citadine moderne et branchée, mais pas vraiment donnée, la nouvelle C3 est rafraîchissante. Elle est agréable à regarder, mais aussi à vivre, grâce à un habitacle lumineux et chaleureux, sensiblement plus jovial que celui des concurrentes allemandes. Cette Citroën se distingue aussi par un «toucher de route» ouaté. En revanche, l'amortissement contient mal les mouvements de caisse. Les conducteurs dynamiques attendront donc la DS3, qui joue la carte du dynamisme et sera commercialisée en mars prochain. Mais le tarif sera encore plus salé...

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur automobile 1458 du 10 novembre 2009.

Dans cet article : Citroën, Citroën C3

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