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Premier essai / BMW M4 Cabrio

À moins, peut-être, d'avoir la coupe de cheveux de feue la «Dame de fer» Margaret Thatcher, nul ne descendra de la nouvelle M4 Cabrio sans être décoiffé.

Prix
NC

C'est du Driving Experience Center de Maising, près de Munich (22.000 clients par an), que nous prenons la route en direction de l'Autriche, en empruntant tout d'abord les autoroutes, puis le réseau secondaire, dont quelques routes de montagne. Le temps n'est pas de la partie (il pleuvait à notre arrivée à l'aéroport F.-J. Strauss), mais si le soleil a du mal à percer l'épaisse couverture nuageuse, les routes ont tout de même eu le temps de sécher. Sur les portions «libres» de l'A95 vers Garmisch Partenkirchen, nous lâchons la bride et atteignons très rapidement la vitesse maxi (limitée par l'électronique) de 250 km/h. Bluffant! Grâce à un toit rigide escamotable bien insonorisé, les bruits de vent et de roulement restent bien maîtrisés et nous permettent de profiter de l'agréable mélodie du 6 en ligne.

En configuration «ouverte» dans les mêmes conditions, force est de constater que la voiture reste encore très confortable, même à 220 km/h, notamment grâce au chauffage de nuque dont sont dotés les excellents sièges Sport. Sur un parcours sinueux (effectué cheveux au vent), la rigidité de la caisse nous apparaît inférieure à celle du coupé malgré les mesures de renforcement. Mais bon, rien d'anormal. Après tout, on ne peut pas tout avoir dans la vie, encore que... Car, en fonction du mode d'utilisation choisi, ce cabrio M4 peut se montrer tantôt très confortable, tantôt très agile et précis en virage, et ce quel que soit leur rayon de courbure. Il n'y a guère qu'à vive allure sur l'autoroute que l'on sent la structure travailler légèrement.

La nouvelle M4 Cabrio sera vôtre pour 85.050 euros, soit 2230 euros de plus que le coupé. Une différence somme toute «raisonnable » pour les amateurs de conduite à ciel ouvert, pour qui le plaisir de rouler cheveux au vent vaut bien de sacrifier une petite fraction des aptitudes dynamiques d'un coupé. Que dire, aussi, du très exclusif catalogue d'options BMW Individual sinon qu'il permet un résultat très réussi? Mais gare à la note! En guise de consolation, sachez que, même dans sa version «de base», ce cabriolet M4 offre 4 vraies places.

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1584 du 17 septembre 2014.

Dans cet article : BMW, BMW Série 4

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