Audi reste un inconditionnel de la capote en toile. Elle permet de différencier esthétiquement les modèles découvrables des coupés, mais aussi de travailler plus efficacement sur la qualité de la coque. Dans le cas de l'A5 Cabrio, les ingénieurs n'y sont pas allés avec le dos de la cuillère : à moteur équivalent, la découvrable pèse 210 kg de plus que la berline. L'élégante capote de série en toile est composée de 3 couches: une membrane extérieure, un rembourrage et un ciel de pavillon. Toutefois, moyennant un supplément raisonnable de 363 euros, on peut aussi profiter de la capote «acoustique», profitant d'une mousse isolante d'une épaisseur de 15 mm. Pilotée par une pompe hydraulique et quatre vérins, la capote de l'A5 cabriolet disparaît dans son logement en seulement 15 s (17 s pour recapoter). La compacité du toit souple a par ailleurs permis de conserver un volume de coffre tout à fait respectable: la contenance atteint 380 l capoté et 320 l cheveux au vent. Ne cherchez pas, parmi les cabriolets 4 places «toilés», c'est le must!
Effectués au volant d'un 2.0 TDI, les premiers tours de roues mettent d'emblée en exergue l'excellente rigidité structurelle de l'A5 cabriolet. Même sous forte charge moteur ou sur des revêtements très abîmés, aucune vibration ou remontée parasite ne vient perturber la direction ou le travail des suspensions. Dans ce domaine, on peut sans risque soutenir qu'Audi continue à dominer ses concurrents. Certes, les accélérations ne sont pas foudroyantes, mais les prestations du 4 cylindres suffisent amplement à un usage quotidien et a fortiori, lorsqu'on dispose du pare-vent fourni de série, à une belle balade décontractée.
Soignée jusque dans le moindre détail (avec cette capote acoustique avec diodes, par exemple), l'Audi A5 cabriolet prend efficacement le relais de l'A4. Parmi ses atouts, il faut citer son excellente rigidité structurelle, un agrément de conduite en hausse, des moteurs 4 cylindres équipés d'un Stop&Start ainsi que des équipements encore peu répandus dans cette catégorie (chauffage de nuque, sièges ventilés...).
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!