Premier essai / Audi A3
Acteur clé de la stratégie d'Audi, a fortiori au sein de son segment si porteur, l'A3 est entièrement renouvelée et en profite pour effectuer une mise à jour complète de ses arguments.
La nouvelle A3 établit de nouveaux standards de qualité d'assemblage et de finition; on reste sans voix devant la précision des assemblages entre joints en caoutchouc, éléments plastiques et panneaux métalliques. Le jeu maximal toléré à l'assemblage n'est que de 0,1 mm. Ici pas de place, par exemple, pour des bandes chromées légèrement de travers ou débordantes, comme chez certaines concurrentes directes. L'équipement est lui aussi du dernier cri et cette A3 n'a pas grand-chose à envier à sa grande soeur A8, y compris pour le tarif des options ! Elle la surclasserait même sur ce plan.
L'écran du système de navigation est un morceau de bravoure technique, puisque son épaisseur n'excède pas 11 mm. On évolue dans les divers menus en manipulant un bouton rotatif situé derrière le levier de vitesse. Comme dans les A8 et A6, chiffres et lettres peuvent être encodés en les écrivant avec le doigt sur un touchpad. Autre innovation remarquable : le logement spécial pour téléphone portable intégré à l'accoudoir central avant (738 euros). Ce logement «retient» toutes les ondes GSM, qui ne virevoltent dès lors plus autour des occupants de la voiture (et à travers eux). Pour cette présentation, Audi avait, assez curieusement, équipé toutes les voitures de la suspension sport optionnelle (260 eruos; de série sur Ambition), qui confère aux A3 un bien meilleur amortissement que celui des actuelles.
La nouvelle A3 avance comme principaux arguments une qualité de finition inégalée, des moteurs puissants et sobres et un équipement à la pointe du progrès. Les points «faibles» traditionnels des Audi (prix de base élevé, équipement de base assez dépouillé, options chères) n'ont jamais empêché les voitures d'Ingolstadt de connaître le succès commercial. Aussi la marque aux anneaux n'a-t-elle rien changé à cet égard. Mais avant de nous prononcer définitivement sur les qualités dynamiques de la voiture, nous attendrons d'avoir pu prendre le volant d'une A3 à châssis standard...
L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1526 du 27 juin 2012.
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