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Premier essai / Audi A3 1.0 TFSI : Mille marquant

Rédigé par Laurent Blairon le

En soi le facelift de l’Audi A3 n’a rien de surprenant. Or, le fait que la berline compacte d’Ingolstadt reçoit au passage le moteur 1.0 3 cylindres, si.

Le concept

2016 est un cap pour l’A3 puisqu’elle fête ses 20 années de présence et de succès dans la gamme. Ce «bon cheval», au coude à coude avec l’A4 pour le titre d’Audi la plus vendue entretient ce schéma enviable avec une gamme ultra-complète: la 3 portes, la Sportback (5 portes), la sedan 4 portes, mais aussi le cabriolet et puis des motorisations alternatives avec les A3 (Sportback uniquement) G-Tron (gaz) et e-Tron (hybride électrique), et la transmission intégrale quattro. Et le panel des motorisations n’a jamais été aussi large, de la 1.6 TDI à la S3. Et cette fois, elle pousse même le downsizing en adoptant le TFSI 115, un trois cylindres de 1 litre. Moteur qui est même annoncé dans l’imminent SUV compact, le Q2. On entend déjà les conducteurs virils crier au scandale. Qu’à cela ne tienne, Audi leur prévoit le 2.0 TFSI de 190 ch, inédit également dans la gamme. Les adeptes du bon compromis «essence» peuvent toujours compter sur le 1.4 TFSI à désactivation de cylindres, en version 150 ch. En Diesel, l’offre est on ne peut plus classique, avec les TDI 1.6 (110) et 2.0 (150 et 184). Pour les transmissions, les A3 ont droit à une boîte manuelle à 6 rapports, ou deux automatique S-Tronic à 6 ou 7 rapports selon les moteurs.

  • 1.0 115 ch convaincant
  • Technologie pour le segment
  • Voiture très bien finie
  • Style peu évolué
  • Rapport prix/cylindrée (1.0)
  • Options chères

Ce qui change

Rien n’a vraiment changé. En tout cas pas sa forme générale et ses principaux codes stylistiques. La «nouvelle A3» se contente cette fois de détails, à l’exemple des phares (de type «Matrix» en option) et des feux (à diodes), en plus du bouclier avant intégrant de nouvelles prises d’air, tandis que la grille de calandre s’aplatit et s’élargit. Juste ce qu’il faut pour dynamiser l’image de l’A3. Audi élargit aussi le champ de la personnalisation, avec des lignes d’équipements plus spécifiques (Design, Sport, S-Line). L’équipement reprend tout ce qu’une nouvelle A4 peut offrir, ou presque. Cela comprend notamment  le virtual cockpit – une première dans le segment.

Comment ça roule ?

Pour cette  première et courte prise en main, nous nous sommes concentrés sur le petit TFSI 115 ch à boîte S-tronic à 7 rapports. Le petit 3 cylindres nous bluffe une nouvelle fois par son assurance: 0 à 100 km/h expédié en moins de 10 s et une vitesse de pointe – plus anecdotique - de 206 km/h. L’A3 1.0 croise sereinement à 130-140 km/h. Bref, parfait pour les automobilistes citadins, coutumiers des embouteillages et roulant le plus souvent seul à bord. Comme le 1.6 TDI, le 1.0 TFSI se contente d’un essieu de torsion à l’arrière alors que les autres A3, aux plus gros moteurs, jouissent d’un principe multibras, forcément plus fin dans ses réactions.

Budget-équipement

Le prix de base de la 1.0 TSFI n’étant pas disponible au moment de valider cet article, nous ne pouvons vous communiquer que celui de la 1.4 TFSI 150 3 portes, 25.200€. Le 1.6 TDI démarre à 26.090€ (3 portes).   Evidemment, la dotation d’origine paraîtra encore un peu pauvre, comptez un extra de 2.990 € pour le pack incluant GPS, clim électronique, peinture métallisée, capteurs de recul, régulateur de vitesse et volant multifonctions. L’intérêt de la nouvelle A3 concernant ses nouvelles options, on citera les phares avant à diodes (1.025 €) et le pack Technology, à 3.100 €, pour bénéficier du cockpit virtuel (avec GPS et Audi Connect). En somme, votre petit mille grimpera vite vers les 28-30.000 €.

Concurrence

Le segment des moyennes premium, bien sûr, avec en tête les BMW Série 1, Mercedes Classe A et Volvo V40 mais aussi la Mini Clubman et l’Infiniti Q30. Ceci dit, avantage fiscal à l’A3 puisque ces rivales n’offrent pas un «mille» en entrée de gamme. La seule berline compacte à descendre si bas en cylindrée est – provisoirement - la Ford Focus 1.0 EcoBoost.  

Notre verdict

L’Audi A3 reste fidèle à elle-même, aguicheuse et désirable, en tout cas pour les amateurs de berlines compactes premium. Profiter de ses nouveaux équipements dépend surtout de vos finances au moment de signer. Car l’équipement de base reste limité et les suppléments chers. Néanmoins, la TFSI 115 est l’opportunité de s’offrir une A3 sans se ruiner.

Dans cet article : Audi, Audi A3

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