Concept
Depuis son lancement en 2018, l'Alpine A110 est un délice, et il n'y avait vraiment pas grand-chose à améliorer sur ce coupé biplace léger, qui a déjà convaincu pas mal de passionnés dans notre pays. Pour l'année-modèle 2022, les Français vont tirer quelques chevaux supplémentaires ; la version S bénéficiera d'une force de traction supplémentaire et la puissance atteindra donc 300 ch. Auparavant, elle comptait 292 chevaux, tandis que la version de base reste à 252.
En même temps, cette version de l'Alpine troque un peu de son caractère ludique pour plus de détermination. Surtout avec le pack aérodynamique en option, qui génère un appui supplémentaire, la rendant suffisamment sûre d'elle pour pousser la vitesse de pointe limitée jusqu'à 270 km/h. Vous pouvez également l'obtenir avec des enveloppes semi-slicks, des pneus Pilot Sport 2 Cup de Michelin (750 €). Un système de freinage plus puissant avec des disques plus grands est fourni de série, de même qu'un échappement sport et un kit avancé pour un harnais de course.
Avec un prix de 71.750 €, l'Alpine A110 S est beaucoup plus chère que la version de base. La liste des extras disponibles est attrayante, mais déjà encombrante. Des étriers de frein de couleur, un toit en carbone, des ceintures de sécurité orange, de la microfibre au plafond et sur le tableau de bord, des logos supplémentaires ou des coutures contrastées : tout cela est possible, mais fait grimper la facture finale à 80.000 €. Il est bon de savoir que la version 300 ch du 1.8 Turbo est également disponible dans la finition GT, plus confortable.
Tous les modèles de l'année modèle 2022 seront également équipés d'un nouveau système multimédia plus performant, d'un sac de rangement supplémentaire entre les sièges avant et d'un système de commande différent pour la boîte de vitesses robotisée, moins encline à bégayer lors des changements de vitesse inattendus.
Conduite
Par temps sec et sur circuit, les semi-slicks et le pack aéro élèvent l'A110 à un autre niveau. Sa construction légère et son équilibre astucieux la rendent de toute façon particulièrement efficace, mais les chevaux supplémentaires et l'adhérence mécanique et aérodynamique supérieure transforment la petite Alpine en une pistarde diablement enthousiaste.
Néanmoins, son caractère doux reste palpable, avec une suspension arrière qui permet à la voiture de glisser progressivement. En mode normal comme en mode Sport et Track, le volant reste farouchement assisté, un peu trop farouchement pour cette version. Sur la voie publique, on sent bien que la S accélère plus fort que la version de 252 ch, mais tout cela reste une nuance. Le plaisir de l'Alpine réside principalement dans son châssis, et non dans la puissance de son moteur.
On sent que le groupe motopropulseur est un peu plus puissant, mais la différence n'est pas énorme, comme le montrent les chiffres. Par rapport à l'A110 normale, le temps de 0 à 100 km/h passe de 4,5 à 4,2 s. Pour ce faire, il faut faire appel au launch control, qui consiste à couper un cylindre pendant un moment, dans le seul but d'obtenir un son plus rugueux.
Verdict
Les petits extras de la version S ne font pas de l'Alpine A110 une voiture fondamentalement différente. Sur la voie publique, c'est principalement la construction légère et compacte et le châssis agile et même ludique qui la rendent tellement plus amusante. À moins que vous ne teniez vraiment à ces quelques dixièmes de seconde qui font que la S atteint 100 km/h plus vite, l'A110 standard est déjà assez rapide.
Sur la piste et avec les appendices aérodynamiques et les semi-slicks optionnels, on sent bien le gain supplémentaire, même si l'A110 reste avant tout une voiture amusante, pas une chasseuse de chronos. Cependant, au vu du supplément considérable de plus de 10.000 €, la valeur ajoutée de la S pour un usage récréatif est limitée.
Dans cet article : Alpine, Alpine A110
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