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Premier essai / Alfa Roméo 8C Spider

Rédigé par Gaetan Philippe le

Aussi passionnant à piloter que le coupé, le roadster 8C Spider s'auréole du charme de la conduite open air. Et l'Alfa la plus exclusive de tirer sa révérence de la plus belle façon : en tombant le haut.

Prix
NC

Ne vous précipitez pas : les Spider sont déjà tous vendus dont 20 en Belgique et au grand-duché de Luxembourg. Pas un de plus. Les candidats spéculateurs ont été repérés et déboutés... Plus qu'une simple Alfa, la 8C concentre tout le génie génétique de la bella macchina italienne. En réalité, la 8C préfère aux gènes Alfa ceux de Ferrari et de Maserati.

Sur le circuit de Balocco, ces freins se sont révélés indestructibles, hissant le pilotage au plus haut niveau. Une pression sur le bouton Start, le moteur ronronne brièvement tout bas pour, soudain, mieux tonner tout haut à la manière d'un baryton. Il vocalise à marmonner des borborygmes, imitant un V8 américain. Puis, sous l'écrasement de l'accélérateur, se met à japper dans les aigus comme un 8 cylindres Ferrari qu'il est. Et le reste, même après avoir poussé sa cylindrée à 4.7 litres et établi sa puissance à 450 ch. Il martèle ses inflexions à l'aide d'une boîte robotisée à 6 vitesses Graziano. Il suffit de caresser de l'index les palettes au volant pour imprimer au pilotage un rythme infernal.

Pour porter les sensations à leur paroxysme, mieux vaut enfoncer d'emblée l'autre bouton, le Sport, qui sert à intensifier le son, libère tous les échappements et accélère la rapidité des passages des rapports (de 0,4 à 0,2 s) en léchant le rupteur (6700 tr/min). Le contrôle de traction et de lacet devient, sur ce mode, nettement plus permissif, lâchant le 8C Spider dans les attitudes d'une propulsion pensée pour les tours de piste. Fermement rivée sur des Pirelli taillés sur mesure, elle dispose d'un différentiel autobloquant. Tout le sang d'une Ferrari à moteur avant coule dans les veines du roadster 8C; c'est la super-sportive légère et décapotable que Maserati n'a pas!

Au bilan, le rare 8C apparaît comme un renforçateur d'image au service de la nouvelle tentative d'incursion aux USA, en 2008, pour inciter l'Américain à acheter une Alfa (traction ou Q4) dans le réseau de Maserati of America. Sa conduite nous a en tout cas donné les raisons de ne plus seulement apprécier les voitures au Quadrifoglio parce qu'elles sont belles...

Dans cet article : Alfa Romeo, Alfa Romeo 8C

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