Concept
C'est en 1964 que Carlo Abarth transforme sa 595 en 695, un nom qui fait référence à l'augmentation de la capacité pulmonaire du moteur bicylindre monté à l'arrière à 689 cc. Une version SS encore plus sportive de l'Abarth a suivi presque immédiatement, avec ses 38 ch et sa vitesse de pointe de plus de 140 km/h, une véritable bombe sur roues à l'époque. Sur les 1000 exemplaires produits, seuls 150 devraient subsister en 2021, faisant d'une véritable Abarth 695 SS une pièce de collection recherchée. Bien entendu, il existe également de nombreuses Fiat 500 en circulation qui ont une valeur égale, car elles sont équipées d'un kit de réglage Abarth similaire, que vous pouvez commander dans les caisses en bois typiques.
En tout cas, c'est cet ancêtre historique qu'Abarth a choisi comme source d'inspiration pour sa dernière création : la 695 Esseesse (" SS ", mais écrit phonétiquement en entier en italien). Cette fois, cependant, il n'y a pas de nouveau ou de plus gros moteur, puisque le nez abrite toujours le 1.4 T-Jet familier de l'Abarth 595. Bien sûr, il est repris dans sa version la plus puissante, avec 180 ch - la 695 Esseesse devait cela à son statut. Cette variante n'est disponible qu'en trois portes, donc pas avec le toit pliant en tissu, et n'existe qu'en deux couleurs de carrosserie : Noir Scorpion et Gris Campovolo. Dans chacune des deux couleurs, 695 unités seront construites, ce qui porte le tirage total à 1 390 unités.
La 695 Esseesse est peut-être la nouvelle reine de la gamme Abarth, mais ce n'est certainement pas une bête de circuit sans équipement. Chaque 695 Esseesse reçoit de série le système d'infodivertissement Uconnect, qui, dans cette génération de la 500, fonctionne toujours derrière un petit écran de 7 pouces. Le tableau de bord est recouvert d'alcantara, et quelques éléments en (imitation) fibre de carbone devraient souligner son côté racé. L'inscription "One of 695" est brodée dans l'appui-tête des sièges sport. Ce sont d'excellents exemples de Sabelt qui offrent un excellent support... Mais ils sont positionnés trop haut. Ajoutez à cela une colonne de direction qui n'est que très peu réglable, et vous comprendrez que la position de conduite laisse à désirer. C'est une vieille plaie de cette génération de Fiat 500, qui est d'autant plus frappante dans les versions sportives Abarth.
Conduite
Extérieurement, la 695 Esseesse se distingue des autres Abarth par son capot en aluminium unique, qui est en fait à double bulle. Il se veut 25% plus léger que les autres Abarth 500 et, avec les jantes spécifiques de 17 pouces et l'échappement Akrapovic, la 695 Esseesse pèse au total 10 kg de moins que la 595 Competizione. Ce gain de poids ne change rien au chrono de 0 à 100 km/h (6,7 s), mais Abarth annonce fièrement que l'Esseesse atteint la marque des 400 mètres un dixième de seconde plus vite (15,1 contre 15,2 s).
La vitesse maximale est de 225 km/h... Mais cela n'est possible qu'avec le grand spoiler de toit en position horizontale. Cette aile, que nous avons déjà vue sur la 695 Anniversario, est de type réglable. Au total, il y a treize positions différentes, variant de 0 à 60 degrés, qui peuvent être réglées manuellement avec une clé Allen (un travail qui prend quelques minutes à chaque fois). À son inclinaison maximale, ce spoiler garantit un appui aérodynamique de 42 kg à 200 km/h. En outre, la 695 Esseesse présente une bande Abarth bien visible, quelques touches de blanc (splitter, diffuseur, roues et rétroviseurs) et, bien sûr, les logos idoines.
Cette première rencontre avec la 695 Esseesse s'est déroulée à Balocco, la piste d'essai sécurisée du groupe Fiat, et par extension maintenant de tout Stellantis. Le circuit de 5,75 kilomètres est très varié, alternant de longues portions rapides et des virages doux et serrés. Ne vous en faites pas pour notre petite Abarth, elle avale tout sans broncher. Grâce à ses roues de 17 pouces chaussées en Michelin Pilot Sport, et ses amortisseurs Koni à amortissement sélectif en fréquence. Il s'agit d'unités adaptatives, mais purement passives, sans aucune électronique : un système de soupape supplémentaire et un flux d'huile parallèle ajustent continuellement l'amortisseur à la charge.
De plus, cette 695 Esseesse est encore assez inflexible : pour faire sortir l'arrière, il faut freiner fermement dans un virage serré. Cette Abarth ne surprendra pas facilement son conducteur. Dans les virages rapides, le train avant indique quand les choses vont trop vite en poussant progressivement le nez vers l'extérieur - rien qui ne puisse être résolu en appuyant un peu moins sur l'accélérateur. Pendant ce temps, le 1,4 litre de 180 ch s'exprime au travers de la double sortie d'échappement Akrapovic, toujours aussi vif. C'est très amusant dès le moment où vous démarrez... Ou du moins avec la boîte de vitesses manuelle à cinq rapports, car la version robotisée (avec un seul embrayage et le même nombre de rapports) tape rapidement sur les nerfs en cas de conduite sportive.
Verdict
Les badauds diront que cette Abarth 695 Esseesse n'est qu'une édition spéciale de plus, et ils n'auront pas tout à fait tort. D'autant plus qu'un prix de 33.990 € n'est pas une mince affaire - et cela n'inclut même pas le différentiel à glissement limité. D'un autre côté, les voitures qui offrent autant de plaisir de conduite pour une telle somme sont rares. Nous devons l'admettre : cette petite bombe a fait naître un grand sourire sur notre visage du premier au dernier mètre.
Dans cet article : Abarth, Abarth 500
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