Essais moto / Yamaha XSR125 Legacy - une ado mature
La Yamaha XSR125 Legacy n'est pas la 125 cm3 la moins chère, mais elle est l'une des plus amusantes. Le Moniteur Automobile l'a essayée.
Concept
La Yamaha XSR125 Legacy n'est pas un enfant bon marché. Pour la moitié des 5299 € que devrait coûter cette japonaise, vous pouvez mettre dans votre garage une 125cc flambant neuve de la concurrence. Mais avec cette Yahama, vous êtes assuré d'avoir la moitié des maux de tête et deux fois plus de satisfaction. En d'autres termes, la XSR125 vaut bien ce tarif supérieur.
Impossible d'échapper à l'enchevêtrement de câbles et de tuyaux, ni à l'épais silencieux. Mais à part ça, la Yamaha XSR125 Legacy se révèle belle et qualitative. Outre les roues à rayons et le réservoir, le cadre Twin Spar hérité de la R125 impressionne également, tant par sa qualité que par son charme.
Il y a cependant un manque, compte tenu du prix élevé de la Yamaha XSR125 Legacy : l'écran TFT et la connectivité Bluetooth avec les options d'infodivertissement brillent par leur absence. Cette 125cc se contente d'une grande horloge LCD difficilement lisible en plein soleil, dont on apprécie particulièrement l'indicateur de changement de vitesse.
Au guidon
Nous essayons la nouvelle Yamaha XSR125 Legacy sur les routes sinueuses en direction de Volterra, située dans la belle région de Toscane (Italie). En quête d'un maximum d'élan, il faut se faufiler, freiner tard et tracer des trajectoires très précises - avec l'aide précieuse de l'adhérence des pneus Karoo fabriqués par Metzeler et montés de série.
D'une manière ou d'une autre, il ne faut pas hésiter à changer de rapport pour maintenir la Yamaha XSR125 Legacy de 15 ch à niveau. La boîte de vitesses à six rapports est parfaite, tandis que le calage variable des soupapes stimule les performances du moteur - même en sixième, on ressent toujours une certaine tension sur l'accélérateur. Le XSR125 atteint une vitesse de pointe de plus de 100 km/h, ce qui signifie que la Yamaha est également à la hauteur sur l'autoroute. Pas seulement au niveau du moteur, mais aussi au niveau de la conduite. La Legacy présente une direction stable, sans flexion ni balancement dus à un châssis flasque ou à des amortisseurs bon marché.
Les suspensions de la Yamaha XSR125 Legacy sont également solides, avec un réglage assez ferme partiellement compensé par la selle épaisse. Seul le frein avant aurait pu avoir un peu plus de mordant, car la puissance de freinage n'est pas tout à fait à la hauteur des attentes. Mais sinon, ce petit joujou se conduit comme un grand.
Verdict
Les jeunes aficionados de la moto qui ne peuvent pas attendre une XSR700 A2 d'occasion trouveront une alternative charmante, agréable, de haute qualité et super efficace avec cette XSR125 Legacy. Avec son moteur de 15 ch à calage variable des soupapes, la Yamaha XSR125 Legacy montre que la taille ne compte pas toujours.
Source : cet essai de la Yamaha XSR125 Legacy a été réalisé par notre partenaire Motorrijder-magazine.
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