Concept
La montée en puissance du tout-routier d'aventure ces dernières années a été si écrasante qu'elle a menacé d'éteindre le segment scintillant du sport tourer. Maintenant, la Kawasaki Ninja 1000SX et la BMW R 1250 RS sont rejointes par la GSX-S1000GT. La reprise de cette catégorie par Suzuki est surprenante. Le processus est familier, car la nouvelle GSX-S1000GT est également un kit de diverses pièces familières. Mélangez un châssis ici et un bras oscillant là avec un moteur provenant d'un grand nombre de dépôts et vous obtenez une nouvelle moto sportive.
Bien entendu, ces différentes pièces ont fait leurs preuves : le cadre et le bras oscillant ont été récupérés sur la GSX-S1000F, tandis que le quatre en ligne remonte en fait à la GSX-R1000 de 2005. Heureusement, les Japonais ont fait plus que rassembler des pièces existantes pour créer une nouvelle moto. Les ingénieurs ont passé des heures dans la soufflerie pour donner à la Suzuki GSX-S1000GT un carénage moderne et fonctionnel. Et ils ont fait un excellent travail.
Le design acéré de la Suzuki GSX-S1000GT est très moderne, avec un museau pointu qui est balayé par deux petits phares et des rétroviseurs latéraux aérodynamiques. La position de conduite est assez droite, avec peu de pression sur les genoux. Malheureusement, les concepteurs n'ont pas trouvé le moyen d'adapter le pare-brise au mécanisme de réglage pratique de la V-Strom. Le pare-brise fixe fait que vous êtes assis dans le vent avec votre casque, heureusement les turbulences sont très bien gérées.
Conduite
Le quatre cylindres de 999 cm3, conforme à la norme Euro 5, développe 152 ch entre ses nervures refroidies par eau, tout comme le moteur de la GSX-S1000 naked. Malgré des puissances et des rapports de transmission identiques, la Suzuki GSX-S1000GT semble un peu moins puissante, probablement parce que la GT a un peu plus de masse à déplacer avec ses 226 kg prêts à rouler. Cela ne signifie pas pour autant qu'elle soit une machine de tourisme. Le moteur à quatre temps parcourt son compte-tours numérique avec beaucoup d'enthousiasme et atteint 230 km/h en un rien de temps. La sonorité de la boîte à air est la meilleure motivation pour ne pas y aller trop doucement, bien que la Suzuki GSX-S1000GT le puisse. Se baladant sur le Ring en sixième vitesse à à peine 1500 tr/min, cette Suze sait tout faire.
La stabilité directionnelle de la Suzuki est plus que convaincante et permet d'attribuer à cette moto le label GT, après tout, des machines comme celle-ci devraient vous permettre de rouler à toute allure sur l'Autobahn sans trace brune dans votre pantalon. Si certaines motos ont encore du mal à combiner "stabilité" et "vivacité", la GSX-S1000GT se joue de cette dualité sans problème. La Suzuki se dirige de manière légère et précise grâce à son guidon assez large ... à condition de régler un peu la suspension au préalable, car la suspension standard est trop orinetée sur le confort. Malheureusement, il n'est pas possible de régler la tension des ressorts arrière à l'aide d'un bouton externe, ce qui est une occasion manquée sur un sport tourer avec lequel vous voulez faire un tour aujourd'hui avec un passager à l'arrière et partir en solo demain.
Il y a de bonnes et de mauvaises nouvelles en provenance du magasin d'électronique. Non, la Suzuki GSX-S1000GT n'est pas équipée d'un IMU ou d'une suspension adaptative qui aurait pu faire passer la machine au niveau supérieur. D'un autre côté : plus d'électronique aurait fait grimper le prix de revient et le rapport qualité/prix est l'un des arguments les plus forts de cette moto. Quant au tableau de bord, Suzuki est allé jusqu'au bout, car l'écran TFT de 6,5 pouces avec connectivité et une foule de fonctions faciles à sélectionner et à contrôler est sublime.
Verdict
"Pour le prix, c'est une assez bonne moto", c'est à peu près la phrase par laquelle nous terminons notre rapport d'essai d'un modèle Suzuki. C'est toujours le cas pour la nouvelle GSX-S1000GT, mais le prix mis à part, Suzuki a tout simplement produit une très belle moto avec la GT. Les quelques concurrentes restantes de son segment peuvent certainement s'inquiéter.
Essai réalisé en partenariat avec Motorrijder-magazine.
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