Concept Husqvarna Norden 901 Expedition
Reprenant le même cadre que la Husqvarna Norden 901, l'Expedition fait également appel au même moteur : un bicylindre parallèle qui d'une puissance de 105 ch pour un couple maximum de 100 Nm. La capacité du réservoir de 19 l reste elle aussi inchangée, tout comme les freins J.Juan. Mais qu'est-ce qui change alors ? Le logiciel, car sur l'Expedition, le fonctionnement de l'ABS est également lié au mode de conduite sélectionné. En mode Offroad, par exemple, la sensibilité a été ajustée pour s'adapter à la conduite tout-terrain.
Le réglage Rallye passe de la liste des options à la dotation de série, le niveau d'intervention de l'antipatinage peut être réglé de faibe (réglage 1) à très élevé (réglage 9) et peut aussi être complètement désactivé si vous le souhaitez. Attention : chaque fois que vous redémarrez votre Husqvarna Norden 901 Expedition, le contrôle de traction est automatiquement réactivé. Le module multimédia du tableau de bord numérique offre toute une série d'options de réglage. Grâce aux quatre boutons situés sur le guidon, vous ne vous perdrez pas dans le labyrinthe des onglets et des menus. Son utilisation se révèle fluide et naturelle.
La bulle aérodynamique plus haute de la Husqvarna Norden 901 Expedition garantit un meilleur guidage du vent une fois en mouvement, et les sacoches latérales vous invitent à rouler du showroom directement en Mongolie. Mais le plus grand atout de l'Expedition n'est autre que la suspension WP XPLOR, dont le débattement passe de 220 à 240 mm. Cela permet non seulement de gagner en confort sur les surfaces difficiles, mais aussi d'augmenter la garde au sol.
Conduite Husqvarna Norden 901 Expedition
Le bloc de la Husqvarna Norden 901 Expedition est incroyablement amusant. Nous avons opté pour la combinaison du mode de conduite Rallye avec la position 1 de l'ABS Offroad, ce qui nous a beaucoup plu, tant sur les sections off-road exigeantes que sur les routes goudronnées roulantes qui constituaient notre parcours. Un bémol toutefois : le moteur à deux pistons n'est pas exempt de vibrations, surtout lorsque l'on monte fortement en régime à partir de 5000 tr/min environ. Le passage des vitesses demande également une certaine attention, particulièrement lorsque au passage du premier au deuxième rapport et que l'on se retrouve parfois au point mort - même avec le levier de vitesses rapide quick shifter monté de série. Les freins sont tout juste suffisants.
La Husqvarna Norden 901 Expedition est équipée de série de pneus Pirelli Scorpion de type Rallye, des gommes qui développent une énorme adhérence et donnent donc confiance dans la boue et sur le mouillé. Bien entendu, le châssis joue également un rôle important : en se penchant vers l'avant en position verticale, les genoux appuyés contre le réservoir, on peut sentir avec quelle facilité la Norden Expedition de 214,5 kg s'élance dans le sable. Pour ceux qui trouvent la selle confort un peu trop large, Husqvarna propose également une selle plus étroite que vous pouvez commander dans le catalogue d'accessoires. Husqvarna possède une grande expérience du tout-terrain et cela se voit dans des détails tels que le panneau latéral facilement amovible qui expose la trousse à outils. Ou encore le filtre à air facilement accessible.
Verdict Husqvarna Norden 901 Expedition
Avec un prix de 16.549 €, l'Expedition est un bon millier d'euros plus chère que la version standard de la Husqvarna Norden 901. Ce surcoût est-il justifié ? Certainement, en tout cas si vous êtes à la recherche d'un potentiel tout-terrain supplémentaire et que vous avez envie de grandes aventures.
Source : Cet essai de la Husqvarna Norden 901 Expedition a été réalisé en collaboration avec notre partenaire Motorrijder
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