CONCEPT HONDA CL500
Les naked néo-rétros se déclinent en différents gabarits. De la BMW R Ninety Urban G/S à la Triumph Bonneville, elles intègrent toutes une technologie très actuelle dans un habillage classique. Le succès du scrambler semble quant à lui perdurer, et c'est pourquoi Honda s'est enfin aventuré à en proposer un, la CL500, qui puise son inspiration de la CL72 de 1962. Honda a cherché à créer une moto accessible avec un permis A2, principalement destinée aux jeunes conducteurs.
Il est difficile de ne pas remarquer la nouvelle Honda CL500, avec son réservoir Candy Energy Orange qui attire immédiatement l'attention. Les éléments techniques sont ceux de la CMC500 Rebel, y compris le tableau de bord minimaliste, assez pauvre en informations et difficile à lire. À part cela, il y a peu de choses à critiquer, car la finition est excellente et l'éclairage LED est élégant. Avec son échappement relevé du côté droit, la Honda CL500 a l'apparence d'un scrambler, mais la position tout-terrain debout n'est pas totalement ergonomique car le guidon est trop bas et il est impossible de désactiver l'ABS. Non, cette moto n'a pas été développée pour le Championnat du Monde d'Enduro.
La nouvelle Honda CL500 a un rapport de transmission légèrement plus court que la CMX500 Rebel, ce qui la rend plus réactive au démarrage. L'absence de compte-tours rend difficile l'évaluation des performances du bicylindre parallèle de 46 ch et 43 Nm, mais sans passager ni bagage en tout cas, le moteur s'en sort bien et il est possible de se frayer facilement un chemin dans la circulation quotidienne, d’autant que la commande de la boîte à 6 rapports se montre aussi douce que précise.
COMPORTEMENT ROUTIER HONDA CL500
Les premiers 150 kilomètres que nous parcourons avec la nouvelle Honda CL500 se font sur l'autoroute. Malgré la selle plate, le confort de conduite est assez agréable, du moins jusqu’à la vitesse maxi autorisée de 120 km/h. La pression du vent sur les genoux est gérable, et la position assise est séduisante pour une machine aux dimensions compactes. Compacte, cette Honda n'est pourtant pas vraiment légère. Cependant, on ne ressent guère les 191 kg que la CL500 affiche sur la balance, du moins en roulant : poussez légèrement sur le guidon ou sur l'une des cale-pieds, et vous êtes déjà inscrit dans le virage grâce à une belle vivacité. Sur les routes correctement revêtues, on peut adopter un rythme relativement rapide avec la Honda CL500.
Toutefois, si la chaussée est plus cahoteuse, la partie cycle devient plus réactive. Rien qui préoccupe les motards expérimentés, mais ceux avec moins d'expérience peuvent être perturbés. La fourche avant non réglable et les deux amortisseurs arrière sont réglés très souples, ce qui signifie que vous devriez oublier un style de conduite dynamique, surtout en duo. Il y a par ailleurs peu de frein moteur, mais le seul disque de frein à l'avant (310 mm) offre un freinage rassurant : nous n'avons rien à redire ni sur la puissance de freinage ni sur sa progressivité.
La même remarque s'applique à l'électronique. Honda a cherché à simplifier au maximum l'ABS, de manière à trouver un compromis entre utilisation sur route et sur terrain accidenté. La CL500 n'a pas d’antipatinage, et la maîtrise de la motricité est donc littéralement entre vos mains. Si vous roulez sur une route en mauvais état et que vous tournez brusquement la poignée de droite sans réfléchir en sortie de courbe, la CL pourrait entamer une dérive avant que le pneu Dunlop Mixtour ne reprenne le contrôle. Très amusant pour les conducteurs expérimentés, mais cela peut parfois provoquer un moment de stress pour les débutants.
VERDICT HONDA CL500
Nous quittons la nouvelle Honda CL500 avec le sourire, car même avec une moto de catégorie A2, on peut vraiment prendre beaucoup de plaisir à rouler. Pour un prix raisonnable de 7.199 euros, vous achetez une moto bien construite avec une mécanique fiable et économique, affichant par ailleurs un look plaisant et d'excellentes performances. La CL500 est le type de moto que vous gardez une fois que vous avez obtenu votre permis de conduire de catégorie A, simplement pour sortir cette Honda de temps en temps pour une sortie dominicale.
Source : Lisez le test complet de la Honda CL500 dans Motorrijder // Photos : Joost De Bock
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