Concept Ducati Scrambler
Un vent nouveau souffle depuis peu au sein de l'usine de Borgo Panigale à Bologne, une dynamique qui nous apporte une multitude de nouvelles motos toujours plus performantes. La nouvelle Ducati Srambler, que nous pouvons tester dans sa version Icon, constitue une véritable nouveauté. Le cadre est nouveau, tout comme le bras oscillant avec un amortisseur central. On note également des roues plus légères, une technologie ride-by-wire, un tableau de bord TFT, une batterie plus légère et des pots d'échappement différents.
Et parce que cette Ducati se veut particulièrement branchée, la nouvelle Scrambler offre également le choix entre une multitude de couleurs. Notre Icon s'habille de jaune canari, une teinte qui contribue à l'allure décontractée de cette moto. Certes, les goûts et les couleurs... Pour ce qui est de la position de conduite, en revanche... Sur la nouvelle Ducati Scrambler, on est assis un peu bizarrement, comme si on voyageait sur une moto trop petite avec un guidon trop grand. De plus, le bras oscillant impose à la cheville gauche un angle étrange et peu naturel.
Le tableau de bord est positionné très à droite, ce qui donne l'impression d'être assis de travers au guidon de cette Ducati Scrambler. Il faut s'habituer à cette asymétrie, mais le module multimédia offre beaucoup d'informations et s'avère facile à utiliser. Nous avons le choix entre deux modes de conduite (Road et Sport) et de nombreux réglages différents pour la puissance et l'antipatinage.
Conduite Ducati Scrambler
La ligne d'échappement redessinée produit non seulement un rugissement agréable, mais elle permet également d'être un peu moins gêné par la chaleur générée par le groupe motopropulseur une fois en mouvement. Et c'est plutôt confortable, comme on peut le constater sur la route. Dès les premiers mètres parcourus en mode Road, nous remarquons également que la réponse à l'accélérateur est devenue beaucoup plus civilisée. Il n'est plus nécessaire de jongler avec l'embrayage pour atténuer les arêtes vives de la réponse du moteur. En mode Sport, le moteur de 803 cm3 déploie toute sa puissance (73 ch pour 65 Nm de couple). La réponse à l'accélérateur est alors encore plus directe, sans être nerveuse ou dangereuse. Agréable.
Sur la route, plus besoin de surfer sur les plaques d'égout et autres bosses, les suspensions de la nouvelle Ducati Srambler s'avèrent bien plus clémentes que celles de la génération précédente. La suspension avant n'a pas été modifiée, mais le ressort arrière fonctionne beaucoup mieux grâce à son positionnement différent. Non seulement en milieu urbain, mais aussi sur les trajets sinueux à l'extérieur des murs de la ville, la tenue de route de l'Icon offre beaucoup d'assurance. Le frein avant présente un peu trop de débattement, mais nous n'avons rien à redire sur la puissance de freinage. L'ABS en virage remplit également sa mission de manière remarquablement discrète.
Même la boîte de vitesses de la Ducati Srambler, qui semble au départ un peu rigide et trop serrée, commence à fonctionner de mieux en mieux. Comme si les différents composants du bicylindre en L avaient besoin de kilomètres pour se mettre en place.
Verdict Ducati Scrambler
La Ducati Scrambler Icon se veut hipster et cela sent le marketing à plein nez. Mais si l'on regarde au-delà de ces belles paroles, on découvre une moto amusante. On tombe sous le charme de son look et on reste pour le plaisir de conduire, vous aurez saisi l'idée... Une impression qui se confirme au vu des 10.990 € demandés par le constructeur bolonais pour cette version Icon.
Source : Cet essai du Ducati Scrambler Icon a été réalisé en collaboration avec notre partenaire Motorrijder.
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