Essais moto / Bimota Tesi H2 (2023) - Kawa-crazy
Grâce à son partenariat avec Kawasaki, Bimota a eu l'occasion de dépoussiérer la direction dans le moyeu Tesi des années 1990. Mais comment cela fonctionne-t-il avec le moteur Supercharger de 231 ch de la Kawasaki H2 ? Le Moniteur Automobile l'a essayée.
Concept Bimota Tesi H2
Grâce à sa collaboration avec le grand constructeur Kawasaki, l'exotique Bimota peut utiliser la technologie japonaise de pointe, tant en termes de logiciel que de matériel. Dans le cas de la Bimota Tesi H2, le moteur suralimenté de la Kawasaki H2 est combiné à la direction dans le moyeu (associée à un bras oscillant), telle qu'elle a été dessinée par Pierluigi Marconi dans les années 1980.
La Bimota Tesi H2 est propulsée par un bloc 4 cylindres en ligne de 1 litre à refroidissement liquide, qui utilise un compresseur pour porter sa puissance à 231 ch. Le couple maximal est de 142 Nm et est atteint à 11.000 tr/min.
Cette puissance n'a donc aucun mal à venir à bout des 219 kg de cette Bimota sur la balance. Le moteur H2 de Kawasaki est toujours certifié selon la norme Euro 4, ce qui explique immédiatement le système d'échappement plutôt volumineux. Quoi qu'il en soit, la puissance et le son de la suralimentation sont tout simplement irrésistibles.
Conduite Bimota Tesi H2
Au début, la Bimota Tesi H2 est très inconfortable. Le fait que la première session sur le circuit de Modène se déroule dans des conditions froides et humides n'y est pas étranger. Mais au fur et à mesure que les pneus Bridgestone montent en température et que nous apprenons à mieux connaître la piste, l'homme et la machine finissent par ne plus faire qu'un.
Le faible poids et le centre de gravité bas rendent la Bimota Tesi H2 étonnamment facile à changer de direction et remarquablement douce à emmener dans les sections les plus rapides du circuit. La configuration spéciale crée des sensations particulières au freinage. Le train avant ne plonge pas, quelle que soit la force avec laquelle vous activez les freins. Cela vous permet de freiner incroyablement tard. Comme il reste toujours du débattement de suspension, la stabilité est rarement compromise. Bien entendu, l'ABS de Kawasaki pour les virages y contribue également.
Après plusieurs séances de piste, nous nous sommes complètement habitués au train avant particulier de la Bimota Tesi H2 et l'inconfort initial a complètement disparu. Pas un instant nous ne ressentons de sous-virage, ni de manque d'adhérence. Tout est remarquablement prévisible et c'est tant mieux, car ce moteur à compresseur vous oblige à adopter un rythme effréné.
Verdict Bimota Tesi H2
La Bimota Tesi H2 ne plaira pas à tout le monde. L'impressionnant moteur Kawasaki vous en met plein la vue, même si l'injection à bas régime est un peu agressive. Mais c'est surtout la direction dans le moyeu qui demande un peu d'adaptation. Il existe pourtant de nombreuses motos beaucoup moins chères qui sont au moins aussi performantes, voire bien meilleures.
Mais la Bimota Tesi H2 n'est pas une machine que l'on emmène sur la piste à la recherche du dernier millième de seconde, mais un ensemble unique et amusant qui embarque une puissance folle au coeur d'une carrosserie et d'un châssis exclusifs. N'est-ce pas formidable qu'il y ait encore des designers qui imaginent et osent réaliser ce genre d'extravagance, avec succès de surcroît.
La production de la Bimota Tesi H2 sera limitée à 250 exemplaires, facturés 64.000 € chacun. Mais pour cette somme confortable, vous obtenez une moto qui sort vraiment de l'ordinaire.
Source : cet essai a été réalisé en collaboration avec nos confrères de Motorrijder
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