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Premier essai / XPeng G6 RWD Long Range

Rédigé par Frédéric Kevers le

Avec le G6, XPeng s’attaque ouvertement au Tesla Model Y. Mais le SUV-Coupé électrique chinois se distingue par sa technologie et son habitacle plus conventionnel et qualitatif.

Concept XPeng G6 RWD Long Range

À peine arrivée en Belgique avec la grande berline P7 et le grand SUV G9, XPeng présente le G6, un SUV-Coupé qui s’inspire ouvertement du Tesla Model Y quant à son allure générale et à son offre de motorisations. Mais la nouveauté chinoise ne se résume pas à une pâle copie de la référence américaine. Elle s’en distingue grâce à un habitacle au mobilier plus conventionnel qui se caractérise par la présence de deux écrans avec un tableau de bord numérique de 10,2’’ et une dalle de 14,96’’ au centre de la planche de bord pour l’infodivertissement qui proposera les fonctionnalités Apple CarPlay et Android Auto (avec ou sans fil) dès juillet 2024. Un véritable atout. Avec un empattement de 2m89 pour une longueur de 4m735, l’habitacle s’avère spacieux, pratique et lumineux grâce au toit panoramique en verre tandis que la banquette arrière maximise le confort avec des dossiers inclinables électriquement. Toutefois la principale différence entre le G6 et le Model Y tient à la finition, que l’on parle du choix des matériaux ou de leur assemblage. De même, le SUV-Coupé chinois propose un arsenal sécuritaire – ADAS - complet et efficace, quoique parfois intrusif. On se réjouira de disposer de raccourcis très pratiques sur l’écran central pour désactiver l’alarme de dépassement de vitesse par exemple.

2024 XPeng G6

Cependant, c’est par son architecture électrique en 800V que ce XPeng G6 veut faire la différence. Trois variantes sont proposées : deux propulsions à un moteur (RWD Standard Range et RWD Long Range) et une à deux moteurs et transmission intégrale (AWD Performance). Toutes font appel à un moteur synchrone à aimant permanant à l’arrière, développant 190 kW/258 ch et 440 Nm sur la Standard Range, 210 kW/286 ch sur les deux autres. La Performance y ajoute un moteur à induction à l’avant, fort de 140 kW/190 ch et 220 Nm à l’avant pour un total combiné de 350 kW/476 ch et 660 Nm. La version de base est alimentée par une batterie de type LFP d’une capacité utile de 66 kWh permettant la recharge rapide jusqu’à 215 kW tandis que les deux autres profitent d’un accu NMC de 87,5 kWh utiles qui peut charger à 280 kW officiellement (dans les faits les pics de charge peuvent dépasser 300 kW, ndlr). De quoi passer de 10 à 80 % en 20 minutes. Sur courant alternatif, la puissance maximale de recharge s’établit à 11 kW (triphasé). XPeng annonce des autonomies WLTP respectives de 475, 570 et 550 km. Des valeurs probantes en dépit d’une masse dépassant les deux tonnes mais grâce, entre autres, à un Cx de 0,248.

Conduite XPeng G6 RWD Long Range

Profitant de suspensions à doubles triangles superposés à l’avant et d’un essieu multibras à l’arrière, le XPeng G6 affiche un comportement très sain et efficace sans jamais grever le confort parfois ferme mais jamais sec qui souffre surtout de bruits de suspensions insuffisamment étouffés. Avec une répartition des masses frôlant les 50:50, les roues avant ne manquent jamais de grip et resserrent naturellement la trajectoire au lever de pied tandis que le train postérieur suit comme posé sur des rails. Avec un chrono de 0 à 100 km/h en 6,7 secondes et une vitesse de pointe de 210 km/h, notre version RWD Long Range ne manquait pas de répondant et proposait des différences marquées entre les différents modes de conduit – Standard, Eco, Sport – avec une préférence pour le premier, parfait compromis entre performances, fluidité et efficience.

2024 XPeng G6

Sur un parcours d’essai mixant routes de campagne, environnement urbain et un peu d’autoroute – limitée à 100 km/h il est vrai – nous avons obtenu une consommation moyenne de 14,6 kWh/100 km. Un résultat prometteur qui demandera confirmation sur nos bases habituelles. Mais un atout de plus pour ce rival du Tesla Model Y, qui se complète de tarifs compétitifs puisque la version de base RWD Standard Range est affichée à 42.990 € (malheureusement inéligible pour la prime flamande de 5.000 €). La Long Range que nous avons testée réclamera 5.000 € de plus, auxquels il faudra ajouter 4.000 € pour profiter de quatre roues motrices et de performances largement majorées.

Verdict XPeng G6 RWD Long Range

Sur le papier et dans les faits, ce XPeng G6 rivalise aisément avec le Tesla Model Y en termes de performances, de confort ou de technologie embarquée, voire le surpasse en matière de qualité réelle et perçue et de connectivité tout en affichant des tarifs compétitifs. Cerise sur le gâteau, il affiche une efficience prometteuse et constitue une alternative crédible.

 

 

Dans cet article : Xpeng, Xpeng G6

Web Editor

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