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Essais courts / VW ID. Buzz Cargo (2023) - aussi utile que sympathique ?

Rédigé par Dieter Quartier le

Le Volkswagen ID.Buzz électrique existe aussi en version Cargo, destinée au transport de marchandises légères. le Moniteur Automobile l'a essayé.

Les fourgonnettes sont des objets utilitaires qui doivent avant tout rapporter, le plaisir de conduire et le design étant secondaires. Pourtant, ces aspects semblent peser lourd dans la balance dans le cas du Volkswagen ID. Buzz Cargo, qui promet en outre une autonomie de 400 km.   

Concept VW ID. Buzz Cargo

La Volkswagen ID. Buzz Cargo a été conçu dès le départ comme un véhicule électrique. Il repose sur la même plateforme que les VW ID.4 et co, ce qui signifie que la propulsion est assurée par un moteur électrique sur l'essieu arrière. Celui-ci délivre 150 kW (204 ch) et est couplé à une batterie d'une capacité nette supérieure à la moyenne de 77 kWh. 

VW promet une consommation standard de 20,6 kWh/100 km. À première vue, cela semble optimiste compte tenu de la grande surface frontale et du poids à vide de plus de 2,3 T. Mais les miracles ne sont pas exclus, et nous étions donc curieux de découvrir ce que cela donne dans la pratique.

L'ID. Buzz Cargo est proposé de série avec trois sièges dans la cabine : un siège conducteur et une double banquette passager. Une configuration avec siège passager unique est également disponible. La cloison fixe derrière les sièges peut être équipée en option d'une fenêtre et d'une ouverture de chargement. En raison de cette cloison, la plage de réglage du siège du conducteur est relativement limitée, mais la plupart des conducteurs et conductrices trouveront une bonne position de conduite dans l'ID. Buzz Cargo.

L'habitacle est unique pour un fourgon. Les compteurs classiques ont été remplacés par un affichage numérique, à l'instar de l'ID.4 et ses dérivés. Le grand écran du tableau de bord est également le même que celui des voitures électriques de VW. Il fonctionne comme un iPad et peut être mis à jour par voie hertzienne. Vous ne roulerez donc jamais avec un système obsolète. 

Le tableau de bord comporte de grands compartiments, mais pour un confort optimal, il est préférable de commander la Buzz Box. Cette boîte de rangement amovible contient un grattoir à glace et un décapsuleur, un compartiment escamotable de 1,4 l (qui peut contenir une bouteille d'eau) et un tiroir de 5 l. Vous disposerez également d'un grand compartiment pour un ordinateur portable ou un presse-papiers. Toutefois, si vous voulez la Buzz Box, vous devrez obligatoirement opter pour la version deux places, car la boîte se clipse entre les sièges du conducteur et du passager.

Vous pouvez hisser votre matériel à bord par une porte latérale coulissante de 68 cm de large et de 110 cm de haut sur la droite, qui dans notre cas était équipée d'une fenêtre bien nécessaire (essayez de tourner à gauche à une intersection avec le museau pointé à 10 ou 11 heures). Le hayon s'étend sur 130 cm, mais il peut être remplacé par deux portes battantes séparées si on le souhaite. Une porte coulissante supplémentaire à gauche, avec ou sans commande électrique, figure toujours sur la liste des options. 

L'espace de chargement mesure 220 cm de long, 137 cm de large au minimum et 163 cm au maximum, pour une hauteur de 122 cm. L'espace entre les passages de roue est de 123 cm. Cela permet au VW ID. Buzz Cargo de transporter deux europalettes supportant un maximum de 652 kg. Avec près de quatre mètres cubes, le volume de chargement peut être qualifié de "moyen". Cependant, l'espace de chargement peut être équipé de rails dans les parois latérales et sur la cloison de séparation, avec ou sans sacs de rangement.  

Review VW ID.Buzz Cargo

Conduite VW ID. Buzz Cargo

Nous tournons le commutateur de la colonne de direction en position D et nous démarrons. On remarque immédiatement que le moteur électrique libère sa puissance et son couple de manière progressive. De plus, il s'agit du véhicule le plus silencieux que nous ayons jamais conduit. Le confort de la suspension est également supérieur à la moyenne : le Buzz réagit moins violemment que la plupart des autres fourgons électriques. Le rayon de braquage limité à 11 m constitue un autre atout en termes de maniabilité.

La récupération intelligente de l'énergie est également astucieuse. Le Buzz tient compte des ronds-points, des limitations de vitesse et de la voiture qui vous précède pour récupérer de l'énergie de manière proactive. Tant que vous évitez l'autoroute, vous pouvez vous contenter d'environ 20 à 24 kWh/100 km, en fonction de la charge, de votre style de conduite et de la température extérieure. Sur l'autoroute, la soif d'électrons grimpe jusqu'à 30 kWh si vous maintenez une vitesse de 120 km/h.

L'ID. Buzz Cargo n'est certes pas une camionnette bradée, mais vous en avez pour votre argent. En termes d'équipements de sécurité, le Buzz Cargo dispose de série de quatre airbags et de la fonction de freinage d'urgence automatique AEB avec détection des piétons. Il faut payer un supplément pour les systèmes les plus avancés, mais au moins ils sont disponibles, ce qui n'est pas le cas de la plupart des concurrents.

Autre caractéristique qui distingue encore plus l'ID.Buzz de ses rivaux, c'est sa capacité de charge rapide d'une puissance de 170 kW. Cela lui permet de faire passer l'état de charge de sa batterie de 5 à 80 % en 30 minutes. Si le temps, c'est de l'argent, cela représente un atout considérable. Le chargeur interne autorise une recharge en courant alternatif triphasé jusqu'à 11 kW de série, ce qui correspond à un temps de charge d'environ 8 heures.  

Review VW ID.Buzz Cargo

Verdict VW ID. Buzz Cargo

Le VW ID. Buzz Cargo sait faire appel aux émotions comme aucune autre camionnette. Sa batterie de 77 kWh le rend parfaitement utilisable au quotidien et il est bien équipé, mais on ne peut pas dire qu'il s'agisse d'une véritable bête de somme. Ce rôle pourrait bien être réservé au futur Transporter T7. 

Dans cet article : Volkswagen, Volkswagen Id.Buzz

Freelance

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