Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Essais courts / Volvo XC60 T8 Recharge - batterie majorée

Rédigé par Hans Dierckx le

La version PHEV du Volvo XC60 recevra une batterie légèrement plus grande pour l'année modèle 2022, et donc une plus grande autonomie électrique. La mise à jour s'applique également aux S60/V60, S90/V90 et XC90.

Concept

Si Volvo a un B dans le code moteur, il boit de l'essence ou du diesel. Ceux qui ont un T ont toujours deux sources d'énergie : l'essence et l'électricité. La distribution est simple. Les roues avant sont entraînées par un moteur quatre cylindres, les roues arrière par un moteur électrique.

Pour l'année modèle 2022, les Suédois ont renvoyé toutes leurs voitures hybrides rechargeables, à savoir la S60/V60, la S90/V90, le XC90 et ce XC60, aux ingénieurs pour un rafraîchissement, qui ont d'abord installé une capacité de batterie supplémentaire.

La batterie montée sur l'épine dorsale peut désormais stocker 18,8 kWh au lieu de 11,6. Sur ce total, 14,9 kWh sont utilisables, ce qui garantit une autonomie électrique de 67 km. Lorsque le moteur thermique est coupé, le XC60 est donc une propulsion. C'est également le modèle routier le plus puissant jamais construit par Volvo, avec une puissance système de 455 ch. Sur ce total, 310 proviennent du quatre cylindres, qui possède à la fois un compresseur et un turbo. À l'arrière, on trouve 107 kW, ce qui est plus que l'année modèle précédente.

Conduite

Lorsque les deux sources d'énergie donnent le meilleur d'elles-mêmes, cette barge de 2,1 tonnes atteint les 100 km/h en seulement 4,9 secondes. L'excellente isolation acoustique combinée à la réduction active du bruit par les haut-parleurs est remarquable, de sorte que l'on remarque à peine qu'il y a aussi un moteur à l'avant qui déploie sa puissance. Il existe également une version T6 équipée d'un moteur à essence moins puissant, mais qui développe tout de même une cavalerie de 350 ch. Il a une autonomie électrique similaire et est surtout environ 6000 € moins cher.

Comme c'est presque toujours le cas avec les hybrides rechargeables, c'est avant tout une image qui fait bien aux yeux de l'administration, en tant que voiture de société donc, avec ces miraculeuses émissions de CO2. La réalité est moins écologique : les consommations d'électricité et d'essence sont élevées, et vous avez aussi l'inconvénient de devoir vous brancher et faire le plein de temps en temps.

Cela n'enlève rien au XC60 dans son ensemble ; il s'agit toujours d'une voiture qui a été assemblée avec compétence et bon goût. Les sièges, par exemple, sont recouverts de polyester recyclé contenant 30 % de laine : ils sont merveilleusement doux et chauds (ce ne sont pas ceux de la photo). Le remaniement apporte également un système multimédia actualisé sur la plateforme Google, tout comme dans la nouvelle C40. Vous devez maintenant aussi l'utiliser pour choisir entre les différents modes de conduite, alors qu'auparavant cela se faisait à l'aide d'un bouton, ce qui était plus pratique pendant la conduite.

Les véhicules électriques offrent la possibilité de conduire avec une seule pédale, le relâchement de l'accélérateur étant suffisant pour ralentir la voiture jusqu'à l'arrêt. Une fois que vous l'avez dans les orteils, vous ne voulez plus revenir en arrière.

Verdict

Le XC60 n'a pas pris une ride et reste une alternative compétente et élégante à ses homologues allemands plus ostentatoires. Tant que la facture énergétique est destinée à votre employeur, il n'y a pas grand-chose à redire à ce nouveau T8 Recharge. Toutefois, pour les conducteurs privés, le prix est beaucoup trop élevé par rapport aux économies réelles réalisées sur les frais de fonctionnement.

Dans cet article : Volvo, Volvo XC60

Journaliste AutoGids/AutoWereld

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Essais

Nos essais

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une