« Un Caddy avec une couchette embarquée ? Rien de nouveau ! » nous direz-vous. Et vous aurez raison. Volkswagen a en effet déjà tenté le coup il y a quelques années, avec le Caddy Beach. C’est d’ailleurs suite au succès de ce dernier que la marque a décidé de poursuivre dans cette voie, jusqu’à apposer son label iconique California sur les jolies portes coulissantes de son dernier Caddy (le cinquième du nom) ! Ce faisant, il a bien évidemment signé une promesse : celle de proposer une auto polyvalente, pratique et confortable pour le quotidien, mais avec laquelle il est aussi possible de partir en week-end sans se soucier du gîte pour la nuit. On a testé.
Concept
A la base, il y a toujours un Caddy, en version « normale » (4,5 m de long) ou Maxi (4,85 m). Dans les deux cas, le California garde ses deux sièges avant et sa banquette 3 places, ainsi que ses 2 portes latérales coulissantes et son large hayon. En plus, il reçoit un lit pliable en 3 parties, des rideaux en tissu amovibles pour toutes les vitres et des sacs de rangements arrimés sur les vitres latérales du coffre. Et pour les moment pic-nic, une table et deux chaises pliables sont aussi incluses dans la dotation (rangées sous le lit). Reste que le Caddy California ne serait pas digne de son insigne s’il ne permettait pas de bivouaquer en autonomie (ce que le Caddy Beach d’avant ne permettait pas), grâce à sa kitchenette intégrée dans le coffre et son réchaud à gaz monté sur tiroir. Prix de l’option : 1.554 € tout de même, mais un équipement essentiel pour bénéficier le taxation spécifique et favorable aux camping-cars chez nous !
Autre chose, si vous envisagez de camper toute l’année, y-compris par température peu clémente, songez à cocher le chauffage stationnaire (à 1.554 € également) pour d’avantage de confort. Enfin, pour bénéficier d’une belle luminosité dans l’habitacle, mais surtout pour profiter d’un observatoire de 1,4 m2 sur le ciel et les étoiles la nuit, le toit panoramique (à 1.071 €) est un must sur ce Caddy California !
Conduite
Le TDI de 122 ch, la boîte DSG et l’empattement Maxi de notre modèle d’essai font du Caddy California un véhicule confortable, polyvalent et agréable à conduire la plus part du temps. Bien sûr, ses 1.900 kg à vide se ressentent dans les virages et dans les côtes – raison pour laquelle on conseillera de laisser le TDI 75 ch d’entrée de gamme gentiment de côté – et les prestations dynamiques ne sont pas franchement élevées. Mais le plaisir n’est pas là au volant du Caddy California. Il est dans l’aventure ! Cette formidable faculté de pouvoir se poser là où l’on veut pour profiter de la nature et de ses paysages, et même y passer la nuit.
Déplier le lit impose bien évidemment de rabattre la banquette. Et celui-ci n’offre que 2 places malheureusement… mais grâce au matelas posé sur un vrai sommier à coupelles, le niveau de confort est digne de celui du grand frère Transporter (plus précisément, le T6 actuellement) California. Et puis, lorsqu’il fait beau, il suffit d’ouvrir le hayon pour profiter d’une pergola avec vue, pour cuisiner ou se relaxer au grand air. Le pied !
Verdict
Vendu 30.950 € de base (voire 34.570 € pour la version Maxi avec boîte DSG testée ici), le Volkswagen Caddy California TDI 122 n’est certes pas donné. Mais à l’heure où les véhicules de loisir sont de plus en plus prisés, Volkswagen propose ici un package compact, original et pratique pour les amateurs de petites escapades ou de sport en plein air. Nos dernières recommandations ? Privilégier la version « normale » à peine moins généreuse en coffre que la version Maxi, mais en contrepartie nettement plus compacte et facile à manœuvrer. Et puis, pour sortir des sentiers battus et bénéficier des meilleurs spots, la transmission intégrale 4Motion n’est sans doute pas à négliger.
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Dans cet article : Volkswagen, Volkswagen Caddy
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