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Essais courts / Tesla Model 3 "Highland" (2023) : que vaut cette mise à jour ?

Rédigé par Klaas Janssens le

La berline électrique Tesla Model 3 a bénéficié d'une mise à jour visuelle et technologique baptisée Highland. Le Moniteur Automobile a essayé la variante RWD.

La Tesla Model 3 est le modèle que les fondateurs de la marque américaine voulaient construire dès le départ : une voiture électrique qui combine d'excellentes performances avec une autonomie décente, qui est fabriquée à bon marché et qui atteint également des volumes de vente élevés - même si le Tesla Model Y fait actuellement encore mieux. Lors de ses débuts en 2018, la Tesla Model 3 avait tout d'une licorne blanche, mais entre-temps, la concurrence de plus en plus nombreuse en matière de véhicules électriques a considérablement rattrapé son retard. Tesla répond à cette rivalité accrue par des mises à jour visuelles et des améliorations technologiques regroupées sous le nom de projet Highland.

Concept Tesla Model 3 "Highland"

La Tesla Model 3 mise à jour se reconnaît tout de suite à ses nouveaux phares, qui donnent à l'avant une allure légèrement plus agressive. Les phares antibrouillard n'étant plus nécessaires, les designers ont pu concevoir un pare-chocs plus efficace sur le plan aérodynamique, qui permet de réduire le coefficient de traînée à 0,219. La poupe est également revue, avec des blocs lumineux en forme de C qui abritent partiellement le couvercle du coffre. Malheureusement, la Model 3 reste une quatre portes, l'accès au coffre reste donc plus restreint qu'avec un hayon comme le proposent les BMW i4 et Polestar 2 par exemple. Le volume de chargement ne manque toutefois pas, puisqu'il avoisine toujours les 600 l. Le lifting accueille de nouvelles jantes et de nouvelles couleurs : Stealth Grey et Ultra Red.

Cependant, les plus grands changements se trouvent à l'intérieur de la nouvelle Tesla Model 3, où tous les leviers du volant ont disparu. Les clignotants sont désormais commandés par un bouton sur le volant, tandis que vous sélectionnez la marche avant ou la marche arrière en balayant le côté gauche de l'écran central. Cet écran mesure toujours 15,4 pouces, mais grâce à un cadre plus fin, la surface utilisable est un peu plus grande. La luminosité, la netteté et la vitesse restent sans reproches. Même les commandes finissent par s'adapter à vos doigts. Mais il faut toujours diriger son regard vers le centre du tableau de bord, ce qui peut s'avérer génant dans certaines situations. Un problème que nous avons également expérimenté au volant du nouveau Volvo EX30.

L'intérieur est également plus agréable : les matériaux utilisés sont un peu plus haut de gamme et les nouveaux sièges chauffants de série (à l'avant, ils sont désormais également ventilés) offrent un confort accru. La Tesla Model 3 remaniée bénéficie également d'un éclairage d'ambiance réglable qui lui donne un peu plus de cachet. On note également une console centrale retravaillée avec un chargeur à induction pour deux smartphones, un système audio amélioré et une atténuation sonore optimisée - même si les bruits parasites continuent de perturber quelque peu le confort général. Les passagers arrière profitent désormais d'un nouvel écran de 8 pouces situé entre les sièges avant.

2024 Review Tesla Model 3 Highland

Conduite Tesla Model 3 "Highland"

Avec cette mise à jour, la Tesla Model 3 devient un peu plus rigide, ce qui, avec la nouvelle configuration du châssis, garantit que la dynamique de conduite a été légèrement renforcée sans sacrifier le confort. Le volant est remarquablement précis et garantit une sensation de conduite sportive. Une impression renforcée par le poids relativement faible de la RWD (moins de 1,8 t) et par la réactivité du groupe motopropulseur, qui semble encore plus souple que ne le promettent les spécifications.

La Tesla Model 3 Highland se conduit de manière plus fluide, avec une suspension passive qui a moins tendance à vaciller et un volant qui semble moins lourd, bien qu'il n'y ait toujours pas de retour d'information de quelque sorte que ce soit. Si vous commencez vraiment à pousser, la suspension perd un peu de sa rigueur. Mais l'électronique corrige rapidement et adéquatement lorsque c'est nécessaire. Dommage que l'on ne puisse pas manipuler un peu mieux le degré de récupération de l'énergie de freinage, cela pourrait améliorer l'efficacité et le dynamisme.

Le groupe motopropulseur est à peine touché, mais la Tesla Model 3 actualisée est un peu plus rapide sur une charge de batterie. Avec les jantes de 18 pouces montées de série, la RWD a une autonomie WLTP de 554 km, la version Long Range atteignant même 678 km. Ou 513 et 629 km pour ceux qui équipent leur Model 3 avec les jantes de 19 pouces disponibles en option. Lors de notre séance d'essai d'une journée avec la version RWD, nous avons consommé environ 15 kWh aux 100 km, ce qui se traduit par une autonomie effective de 400 km. Le point fort de Tesla reste son vaste réseau de Superchargeurs, où la RWD peut charger rapidement à 170 kW et la Long Range à 250 kW.

2024 Review Tesla Model 3 Highland

Verdict Tesla Model 3 "Highland"

Les lignes restent quelque peu génériques, mais le lifting donne à la Tesla Model 3 une apparence plus élégante, plus nette et plus sportive. À l'intérieur, l'impact de la mise à jour Highland est beaucoup plus important. Le tableau de bord orné de matériaux plus nobles est encore plus dépouillé, ce qui donne encore davantage d'importance à l'écran central. Malgré la structure claire de l'infodivertissement, cette approche extrêmement minimaliste ne plaira pas à tout le monde, mais elle s'impose étonnamment vite. 

Pendant ce temps, les modifications sous le capot rendent la conduite de la Tesla Model 3 plus douce. La suspension est plus réactive et inspire plus de confiance à la limite, tandis que les niveaux de confort bénéficient de sièges améliorés et d'un amortissement du bruit optimisé. Cette voiture électrique n'a pas encore la finesse des VE allemands haut de gamme, mais elle compense ce manque de classe par un prix intéressant, de solides performances et une faible consommation. Elle dispose en outre d'une autonomie décente et d'excellentes capacités de recharge, sans oublier les avantages du réseau Supercharger très performant qui constitue son principal atout.

Parfaite, la Tesla Model 3 remaniée ne l'est pas encore. Mais si l'on compare son prix de 45.970€ à sa myriade de qualités, la concurrence sait à quoi s'en tenir, car l'écart qui avait été résorbé à grand-peine s'est à nouveau creusé.

Dans cet article : Tesla, Tesla Model 3

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