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Essais courts / Suzuki Swace 1.8 Hybrid : l'autre Corolla

Rédigé par Klaas Janssens le

Si vous ne prêtez pas attention aux logos, cette Suzuki Swace est et reste une Toyota Corolla. Mais est-ce un avantage ou un inconvénient ?

Concept

Il faut s'habituer à ces badges Suzuki, mais sinon c'est un peu du copier-coller. Bien que le nez de la Swace soit un peu différent de celui de la Toyota Corolla. Plus jolie, selon nous. Ne cherchez pas plus loin, sinon ces deux japonaises sont identiques. L'intérieur quelque peu lugubre combine une finition solide avec des sièges généreux. Dommage que la banquette arrière soit plus ferme et qu'il n'y ait pratiquement pas de compartiments de rangement. Le coffre a un volume de 581 litres, avec la banquette arrière rabattue, la Swace dispose d'un espace de chargement de 1606 litres.

Contrairement à Toyota, Suzuki ne propose la Swace qu'en version break. Et seulement en combinaison avec la 1.8 Hybrid. De plus, la gamme est limitée à deux niveaux d'équipement : le GL+ et le GLX. Ceux-ci coûtent respectivement 32.000 et 34.000 €, ce qui les rend plus chers que la Corolla. Mais il y a place pour la négociation, alors jouez-en intelligemment. L'équipement de base ne correspond pas exactement à ce que Toyota propose, mais les différences ne sont pas grandes (jantes standard de 15 pouces pour la Corolla, jantes de 16 pouces pour la Swace). Suzuki vend la Swace avec une garantie de 5 ans (en fait 3+2 ans, avec un maximum de 150.000 km).

test Suzuki Swace - AutoGids 2020 (KJ)

Comportement au volant

Cette Swace est une solution inspirée par la menace des amendes pour le CO2. Parce qu'en fait, ce n'est pas une Suzuki, c'est une Toyota. Il s'agit de la Corolla Touring Sports avec sa motorisation hybride de 1,8 litre, qui produit 122 ch et un couple maximum combiné de 142 Nm. Des valeurs pas immédiatement spectaculaires, ce qui explique d'emblée pourquoi ce break met près de 14 s pour passer de 0 à 100 km/h. La vitesse maximale est de 180 km/h. Ce n'est pas l'absence de réserve, mais le fonctionnement de la boîte de vitesses eCVT qui paralyse les ambitions dynamiques du groupe motopropulseur hybride dans son ensemble.

Aujourd'hui, pour Suzuki la question ne relève pas de la performance, mais de la consommation moyenne standard et des émissions officielles de CO2. Selon la méthode de mesure WLTP, l'hybride Swace consomme 4,5 l/100 km et émet 103 g de CO2/km. Grâce au bloc-batterie compact (3,6 kWh) et au moteur électrique auxiliaire (53 kW), qui assure l'arrêt régulier du moteur à combustion. En pratique, l'appétit en essence dépend beaucoup de la façon dont vous conduisez. Nous avons conclu notre essai mené calmement avec une bonne moyenne de 5,3 l/100 km.

Le groupe motopropulseur dispose de plusieurs modes de conduite, mais même en mode Sport, la Suzuki Swace reste une voiture familiale saine. C'est bon pour la consommation d'essence, mais dommage pour l'excellent châssis. Parce que cette Toyota présente un excellent comportement routier, avec un équilibre agréable entre un peu de sportivité et beaucoup de confort qu'elle doit à l'empattement un peu plus long, car la Touring Sports est beaucoup plus longue que la version à hayon de la Corolla (+28 cm, dont 6 cm entre les essieux avant et arrière). Modèle indisponible chez Suzuki.

test Suzuki Swace - AutoWereld 2020 (KJ)

Verdict

La Suzuki Swace reprend tous les avantages et les inconvénients de la Corolla. La différence est que vous n'avez pas les options de la Toyota. La break est de toute façon la variante de carrosserie la plus convaincante, mais elle se conduit bien mieux que la 2.0 Hybrid. L'hybride de base est frugale, bien que la 1.8 électrifiée n'ait pas l'éclat que le reste de la voiture mérite. Mais ne laissez pas cela gâcher le plaisir, car cette Toyota est une excellente Suzuki. Le montant que vous devrez débourser pour cela dépend principalement de vos capacités de négociation.

Dans cet article : Toyota, Toyota Corolla , Suzuki, Suzuki Swace

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Instagram: @kjanssens_pro

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