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Essais courts / Range Rover Sport P550e (2024) - Plus de puissance électrique

Rédigé par Steven Appelmans le

Le Range Rover Sport P510e s'est vu renommé en P550e. Ce qui implique que l'hybride rechargeable apporte un peu plus de punch. Etait-ce bien nécessaire ? Le Moniteur Automobile s'est penché sur la question.

Un Range Rover ou un Range Rover Sport à assistance électrique, ce n'est pas nouveau. Dans une vie antérieure, ces deux véhicules existaient encore sous le nom de P400e, un hybride rechargeable qui, en raison de la capacité limitée de sa batterie (13,1 kWh) et de l'inélégance de sa ligne, n'a pas immédiatement connu le succès commercial escompté par JLR.

Mais on peut apprendre de ses erreurs. C'est ce qu'ont fait les Britanniques. Il y a un an, à l'automne 2023, nous avons conduit le Range Rover P510e pour la première fois. Cette fois-ci avec un six cylindres de 3 litres sous le capot et avec une capacité électrique de 38,2 kWh. Inutile de dire qu'il a écrasé son prédécesseur en termes de performances et d'efficacité. 

Hourra, pourrait-on penser. Mais c'est de toute façon au-delà de Gaydon. De toute évidence, les points n'étaient pas encore complètement sur le i, à en juger par ce Range Rover Sport P550e de l'année modèle 2024. Que restait-il donc à changer, me direz-vous ?

Concept Range Rover Sport P550e

C'est simple, le moteur électrique. Le moulin synchrone du P510e produit 145 ch. Ce n'est certainement pas méchant, mais c'est trop peu pour que les 2,7 tonnes de ce Range Rover Sport équipé d'une prise électrique se faufilent dans l'air. C'est pourtant un élément essentiel de l'expérience Range Rover. Ainsi, la boîte automatique à huit rapports est désormais alimentée par un moteur de 218 ch. Outre une puissance combinée plus élevée - et un sprint de 100 km/h en 5,4 secondes - ces prouesses électriques accrues facilitent également la conduite à vitesse de croisière. Contrairement à la P510e, vous ressentez désormais le surplus électrique.

Bonus supplémentaire, de 113 kilomètres d'autonomie en électrique on passe à maintenant à 121 kilomètres. Voilà pour la théorie, car, comme précédemment, Land Rover ajuste légèrement ce chiffre. Ainsi, dans la pratique, 90 kilomètres - ce qui n'est pas désobligeant - est en fait un objectif plus réaliste. 

Autre changement, même si ce n'est pas pour le meilleur : les commandes séparées de la climatisation ont disparu. Désormais, même pour ajuster la température ou régler le chauffage/refroidissement des sièges, il faut être sur l'écran tactile central de 13,1 pouces. Heureusement, la réponse de cet écran est rapide et précise, de sorte que la perte ergonomique n'est pas trop importante. Malgré tout, nous préférons les boutons ronds.

Review 2024 Range Rover Sport P550e

Conduite Range Rover Sport P550e

JLR a récemment présenté le Range Rover Sport SV, une modification mégalomaniaque qui va si vite qu'elle menace de percuter le mur du son. Un dérivé du Range Rover Sport qui nous a pas mal occupé l'esprit lors de la semaine d'essais. Avec à chaque fois la question de savoir si cette SV vaudrait pour nous la majoration par rapport à cette P550e ?

Certainement pas en termes de performances. Avec 5,4 secondes pour passer de 0 à 100 km/h, même l'hybride rechargeable est plus qu'assez rapide pour nous. De plus, la vitesse augmente de façon linéaire jusqu'à plus de 200 km/h. Nous avons pu nous en rendre compte sur l'autoroute allemande. Ceux qui pensent que cela ne suffira pas devraient plutôt chercher les problèmes eux-mêmes.

De plus, l'hybride rechargeable atteint ces vitesses sans jamais perdre son sang-froid. La P550e restera toujours un gentleman qui étouffera autant que possible le rugissement du six cylindres, pourtant puissant et onctueux. À moins de libérer le Range Rover Sport, via le programme de conduite dynamique.

Un réglage plus sportif que nous recommandons d'ailleurs si vous souhaitez obtenir un meilleur comportement dans des sections sinueuses. En mode Confort et Auto, les barres stabilisatrices actives autorisent un peu plus de roulis de la carrosserie pour rester à l'aise même à grande vitesse. Un « problème » qui n'existe plus en mode dynamique, plus ferme.

Attention, même dans ce cas, il ne sera jamais aussi vif que dans le SV. On peut seulement se demander si la prise de virage doit être l'objectif principal d'un tel mastodonte. Non ? Alors préférez le silence assourdissant. Aussi bien en mode EV qu'en mode Confort (du moins si l'on ménage un peu l'accélérateur). Car même le moteur à essence se fait à peine entendre. Le double vitrage et les haut-parleurs antibruit dans les appuis-tête méritent sans doute une mention spéciale.

Ce qui nous amène enfin à la valeur ajoutée de la fonction de charge rapide. En effet, en plus des 7,4 Kw que vous utilisez sur secteur, vous pouvez également connecter le P550e à un chargeur rapide. Avec les 50 Kw qu'il utilise au maximum, vous disposez à nouveau de 80 % de la capacité de votre batterie au bout d'une demi-heure. Cela peut sembler anodin, mais sur les longues distances (en mode hybride), cette charge supplémentaire réduit considérablement la consommation. Dans notre cas, elle est passée de 9,8 à 6,5 litres/100 km.

Review 2024 Range Rover Sport P550e

Verdict Range Rover Sport P550e

L'avons-nous trouvé ? Le Range Rover Sport parfait ? Le P550e s'en approche tout particulièrement. Il est en effet extrêmement confortable, luxueux, spacieux et silencieux. Grâce à son autonomie électrique considérable, il peut également être très économique. Ou ré-économique, selon ce dans quoi vous préférez investir votre énergie à ce moment-là.

Pour peu que l'on joue avec les programmes de conduite, cet hybride rechargeable se veut même semi-sportif. Sans pour autant renier son passé tout-terrain. Et avec ses 3 tonnes, vous pouvez toujours remorquer une charge décente. Bref, ce Range Rover Sport P550e est un véritable touche-à-tout.

 

Journaliste AutoGids/AutoWereld

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