Concept Porsche 911 Carrera T
À l'instar des générations précédentes, la Porsche 911 type 992 compte un grand nombre de variantes différentes, allant de la Dakar à la GT3 RS et de la Sport Classic à la nouvelle S/T. Mais le bas de la gamme n'est pas en reste, puisque c'est là que l'offre s'élargit encore avec cette Carrera T. Ce T signifie Touring, ce qui pourrait prêter à confusion avec le Pack Touring de la Porsche 911 GT3.
Disponible uniquement en Coupé et en propulsion, la Porsche 911 Carrera T associe le moteur boxer suralimenté de la Carrera à la suspension sport PASM abaissée de la Carrera S, en y ajoutant un certain nombre de mesures d'allègement. La suppression des sièges arrière, l'élimination de l'isolation intérieure, l'installation d'un vitrage plus fin et le montage d'une batterie plus légère se traduisent par un gain de poids de 35 kg. À moins de sacrifier la transmission PDK robotisée et l'essieu arrière autodirecteur.
La Porsche 911 Carrera T repose sur des jantes de 20 pouces (245/35) à l'avant et de 21 pouces (305/30) à l'arrière, de couleur gris titane, avec des accents gris foncé sur la carrosserie et des échappements sport noir brillant. Associés à des décalcomanies sur les flancs, ces éléments devraient donner à cette voiture de sport une allure un peu plus dynamique et extravertie. Dans l'habitacle, le volant sport GT et les sièges électriques Sport Plus sont de série. Bien entendu, Porsche vous offre la possibilité de personnaliser davantage la 911 Carrera T. Ainsi, en plus des 13 couleurs standard, 110 couleurs de la palette Paint to Sample sont également disponibles.
Conduite Porsche 911 Carrera T
Le bloc de 3 litres logé dans le porte-à-faux arrière développe une puissance maximale de 385 ch pour un couple maximal de 450 Nm. Cette cavalerie est transmise aux roues arrière par l'intermédiaire d'un différentiel à glissement limité. La Porsche 911 Carrera T n'est pas pour autant plus rapide, en tout cas pas en ligne droite. Grâce à la transmission PDK ultra-rapide, le sprint de 0 à 100 km/h s'effectue en 4 s exactement et la vitesse maximale s'établit à 291 km/h.
Même sur la route, la Carrera T ne se comporte pas fondamentalement différemment des autres Porsche 911, bien que l'absence d'insonorisation vous fasse ressentir davantage de sensations. Le moindre confort de la GT se fait remarquer et vous ressentez la concentration supplémentaire, ce qui vous pousse à vous asseoir un peu plus droit et à serrer le volant plus fort. C'est très agréable lors d'une journée sur circuit, mais sinon, la valeur ajoutée est limitée. Même sur une route sinueuse et déserte des Ardennes, il faut rouler très vite avant de profiter des apports dynamiques par rapport à une Carrera ou une Carrera S. Sur route publique, ce sont surtout les concessions qui sont perceptibles.
Verdict Porsche 911 Carrera T
Nous restons des fans de la Porsche 911 qui, à notre humble avis, reste l'une des meilleures voitures de sport de la planète. Mais nous avons quelques difficultés avec la Carrera T. Parce que les inconvénients des modifications semblent l'emporter sur les avantages que l'on peut en tirer, en tout cas si l'on veut utiliser cette voiture de sport au quotidien. Le compromis global est juste un peu moins convaincant.
Cependant, lorsque vous avez l'occasion de lui lâcher la bride, la Porsche 911 Carrera T montre son potentiel aiguisé et c'est agréable. Mais il s'agit surtout d'une question de feeling. Elle ne se montre pas vraiment plus rapide ou plus dynamique.
Dans cet article : Porsche, Porsche 911
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