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Essais courts / Polestar 2 Single Motor (Standard Range) - Un, ça suffit !

Rédigé par Cedric Derese le

Polestar élargit son offre sur le modèle 2. En plus de la version Dual Motor, seule disponible jusqu’à aujourd’hui, le constructeur propose désormais des versions Single Motor à puissance et prix adoucis. Une Polestar 2 à 45.500 €… bien ou bof ?

S’il faudra encore attendre quelques mois avant de découvrir la toute nouvelle Polestar 3, la famille Polestar s’élargit aujourd’hui avec l’arrivée de nouvelles versions pour le modèle 2. Pourvues d’un seul moteur électrique – et non plus deux comme auparavant – celles-ci se déclinent en 2 niveaux de batterie : Long Range (540 km d’autonomie) ou Standard Range (440 km). Ce programme « MY 2022 » s’accompagne également d’un rafraichissement des matériaux de bord (nouveaux plastiques modelés, nouveaux coloris de tissus) pour l’ensemble de la gamme.

Polestar 2 Single Motor 2021

Concept

Bref rappel. La Polestar 2 n’était jusqu’ici disponible qu’en version Dual Motor, soit en 4 roues motrices (avec un moteur électrique par essieu), avec une puissance de 408 ch et une batterie de 78 kWh. Le tout pour un prix de base rondelet de 51.500 €. Partant du principe que ce niveau de puissance n’était pas forcément réclamé par tous, voire se révélait même pénalisant dans le cadre de certaines « Car Policies » pour les flottes d’entreprise, Polestar a pris le parti de tailler dans la technique et d’enlever un moteur à la 2. Celui de l’essieu arrière au demeurant, faisant de cette version Single Motor une pure traction !

Un choix dicté par la filiation naturelle avec Volvo pour qui les roues motrices avant restent toujours plus « sécurisantes » que les arrières…  Une philosophie discutable, certes, mais que Polestar semble assumer pleinement. Un seul moteur, donc, exclusivement relié aux roues avant et qui développe respectivement 165 kW (224 ch) ou 170 kW (231 ch) selon qu’il est associé à la batterie Standard Range de 64 kWh, ou Long Range de 78 kWh, la même que dans la version Dual Motor. Dans ce dernier cas, l’autonomie (WLTP) passe de 480 à 540 km – un moteur en moins, ça consomme moins, forcément ! La version Standard Range 64 kWh revendique, elle, 440 km.

Polestar 2 Single Motor 2021

Conduite

Les inscriptions sur les bas de portes indiquent immédiatement à quelle version on a à faire dans le cas de la Polestar 2. En l’occurrence, pour cette première prise de contact, à la version d’accès Standard Range 165 kw/64 kWh proposée à 45.500 €. Soit 6.000 € moins chère que la Dual Motor ; ou encore 3.000 € moins chère que la Single Motor Long Range. Pour ce prix, on n’est toujours pas volé sur la marchandise. L’habitacle de la Polestar 2 reste soigné, très épuré en matière de lignes et de mobilier mais néanmoins agréable à vivre, à l’avant comme à l’arrière.

Mention spéciale pour la position de conduite ajustée et l’ergonomie très réussie, en ce compris celle du bel écran central regroupant l’ensemble multimédia/navigation ainsi que l’accès à tous les équipements. Petit bémol en revanche pour l’aspect toujours un peu « bon marché » des plastiques qui dénote quelque peu avec la belle qualité de l’ensemble… et surtout avec le tarif imposé. « Matériaux recyclés et recyclables » se contente de souligner Polestar. Mouais…

Au volant, l’absence de moteur à l’arrière passe presque inaperçue - du moins sur sol sec – et la Polestar 2 traction fait preuve d’une excellente motricité, même dans les virages les plus serrés. Pus légère – d’environ 150 kg – elle parait aussi plus agile et plus réactive aux injonctions. Pour le bon père de famille, le rationnement de puissance à 224 ch (ou 231 ch dans le cas de la Long Range) ne sera pas non plus rédhibitoire, d’autant que la poussée reste franche et soutenue à l’accélération (0 à 100 km/h en 7,4 s) jusqu’aux environs des 120 km/h. Enfin, pour les amateurs d’autobahn, on précisera juste que les Polestar 2 Single Motor voient leur vitesse maximale limitée à 160 km/h, contre 205 km/h pour la Dual Motor.

Verdict

Un moteur de moins ne veut pas dire moins bien dans le cas de la Polestar 2. Et l’on confirme après essai que la version d’accès Single Motor/Standard Range a toute sa raison d’être dans la gamme, tant pour ce qui est de son positionnement prix que de ses prestations. Certes, dans l’aboslu, la Polestar 2 Dual Motor reste toujours un peu plus efficace, un peu plus performante, un peu plus exclusive… mais au quotidien, la Single Motor ne parait absolument pas diminuée ou dépouillée. Reste juste à choisir entre la batterie Standard Range (64 kWh – 440 km d’autonomie -  45.500 €) ou la Long Range (78 kWh – 540 km – 48.500 €).

 

 
 
 
 
 
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Une publication partagée par Cedric Derese (@thebelgiandriver)

  • - Comportement dynamique, tenue de route
  • - Présentation originale et soignée
  • - Prix en baisse, autonomie en hausse (avec batterie Long Range)
  • - Aspect un peu « bon marché » des plastiques de bord
  • - Toujours pas d’Apple CarPlay...

Dans cet article : Polestar, Polestar 2

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