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Premier essai / Nissan Qashqai e-Power (2024) - Ambition premium ?

Rédigé par Thibault Jacques le

2021 a sonné le lancement de la troisième génération du Nissan Qashqai. Trois ans plus tard, le SUV le plus vendu (en Europe) de la marque nippone bénéficie d’un facelift réussi. Mais quelles autres nouveautés accompagnent cette mise à jour?

Concept Nissan Qashqai e-Power 2024

Lancé en 2007, le Qashqai est un produit purement destiné au continent européen. La version de 2024 est donc conçue en Angleterre et produite en Espagne. Au menu: les faces avant et arrière modifiées et l’intérieur modernisé et mieux équipé. Les motorisations, quant à elles, restent inchangées (même si elles se voient quelque peu optimisées). Il y a autre chose qui ne change pas pour le Qashqai… ce sont les prix! Une excellente nouvelle…

Lors de la présentation du nouveau Qashqai, les designers de Nissan nous ont confié leur volonté de proposer une version aux allures de voiture haut de gamme. Et le résultat est réussi… même s’il est vrai que cette nouvelle apparence n’est pas sans rappeler le design du Hyundai Tucson. Surtout à l’avant où la nouvelle calandre apparait dorénavant bien plus grande et s’inscrit avec élégance dans le prolongement des phares. Par ailleurs, ses bords s’éclairent également lorsque les feux sont allumés, ce qui lui offre une identité bien plus marquée une fois la nuit tombée. Et c’est principalement à ce niveau que l’effet «premium» recherché par Nissan est atteint. L’arrière n’est pas en reste non plus. Bien que la forme des feux soit conservée, ils adoptent un nouveau graphisme ainsi qu’un traitement «super red» qui intensifie leur couleur rouge… Cette dernière sied à merveille à la teinte «Burgundy», un bordeaux des plus réussis, de notre exemplaire d’essai. Pour les plus extravagants, le catalogue de couleurs s’agrandit d’une nouvelle teinte «Deep Ocean» qui offre un look oscillant entre le bleu et le vert.

2024 Nissan Qashqai e-Power

Les ingénieurs Nissan étaient fiers de nous parler de la nouvelle technologie qu’embarque le Qashqai. Et on peut les comprendre. Puisque rappelons que le SUV conserve son prix (comptez 45.690€ TTC pour la version N-Design) mais se voit doté du système AVM (pour Around View Monitor), une caméra 360° 3D qui permet de manœuvrer plus facilement. Ajoutez à ça le système de conduite semi-autonome ProPILOT et les applications Google directement intégrées au nouvel écran central de 12,3 pouces, le même que dans le nouveau Juke. Cet écran qui se montre aussi plus réactif que la précédente génération et particulièrement intuitif… Attention cependant pour les plus maniaques, les traces de doigts y sont rapidement visibles.

Dans les tendances automobiles actuelles, les éclairages intérieurs sont de plus en plus présents. Le nouveau Qashqai bénéficie, lui aussi, de cet apport tout droit importé des voitures premium. Couplé avec l’intérieur N-Design qui offre, de série, une sellerie cuir et alcantara, on peut difficilement s’y sentir mieux.

Conduite Nissan Qashqai e-Power 2024

Le Qashqai de 2024 ne bénéficie d’aucun changement sous le capot. On conserve les mêmes motorisations disponibles et la version d’essai, l’hybride E-Power, se montre toujours aussi efficace. Le trois-cylindres de 158 chevaux couplés à la batterie de 1,97 kWh (pour une puissance combinée de 190 chevaux) se révèle tout à fait probant pour une utilisation quotidienne. On dispose de bien assez de reprise pour dépasser lorsque cela se montre nécessaire. On notera cependant que le moteur est un peu bruyant lorsque vous monterez un peu dans les tours et sur voies rapides, mais bien moins que le nouveau Juke qui conserve, quant à lui, sa boite CVT. Il ne s’agit donc pas du tout d’un défaut majeur puisque Nissan a, par ailleurs, amélioré l’insonorisation sur ce facelift. Cela se ressent surtout sur autoroute grâce à l’aérodynamisme qui a été modifié pour permettre de réduire les bruits de vent. Les vitres latérales sont également plus épaisses que sur les générations précédentes.

2024 Nissan Qashqai e-Power

Lors de notre essai sur les routes de Faro, nous avons pu profiter des routes sinueuses et vallonnées typiques du Portugal. Et même en ayant une conduite tout à fait classique, sans se soucier de passer en mode «éco», nous n’avons pas excédé la moyenne de 6.6 litres/100 km. Une excellente surprise au vu du gabarit du Qashqai et sa masse à vide de 1687 kg. Bien sûr, le Qashqai est une voiture qui se veut simple et tout public, le plaisir de conduite est quelque peu délaissé au profit du confort et de la facilité de prise en main. Mais peut-on le lui reprocher? Pas vraiment, c’est avant tout là où réside le but d’un tel SUV. On notera aussi la présence du mode e-Pedal, qui offre la possibilité de ne conduire qu’à l’aide de l’accélérateur et la voiture s’occupera elle-même de freiner lorsque vous lâchez le pied de l’accélérateur. Voilà qui est particulièrement plaisant à utiliser dans des bouchons, que l’on connait un peu trop bien dans nos métropoles…

Verdict Nissan Qashqai e-Power 2024

En somme, le Nissan Qashqai 2024 a tout pour plaire. Son nouveau design est réussi et l’intérieur se voit peaufiné, en esthétique et surtout en connectivité. Côté mécanique, c’est sobre et efficace. Mais son véritable point fort reste son prix. Débutant à 35.740€ en version mild-hybrid de 140 chevaux, cela le place en tant que valeur sûre dans son segment.

 

 

 

Dans cet article : Nissan, Nissan Qashqai

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