Le Marco Polo est essentiellement une Classe V plus accueillante. Etant donné que cette dernière a récemment bénéficié d'un lifting, il était logique que ces changements soient également appliqués à la variante camping de la camionnette Mercedes.
Nous n'allons pas tout répéter - si vous voulez savoir exactement ce qui a changé, reportez-vous à notre premier essai du V 300 - mais en résumé, le Marco Polo est devenu un peu plus Mercedes. Dans le sens où il s'aligne davantage sur les voitures de tourisme de la marque en termes de luxe et d'électronique. Est-ce bien nécessaire pour une voiture que l'on veut ramener à l'essentiel ? Nous nous sommes penchés sur la question suivante : pourquoi changer une équipe qui gagne ?
Concept Mercedes Marco Polo 300 d
Comme nous l'avons dit, nous ne nous répéterons pas, mais pour ceux qui ne se souviennent pas immédiatement de l'ancien Marco Polo (et qui ne savent donc pas comment reconnaître le nouveau) : vérifiez la taille de l'écran sur le tableau de bord. S'il s'agit d'une dalle géante (comme le sont les deux écrans de 12,3 pouces), vous avez affaire à un exemplaire lifté.
Parmi les autres indices, citons la calandre avec incrustation d'une étoile (certes optionnelle), ainsi que le nom de la marque désormais gracieusement épinglé sur le plastique noir du hayon. En outre, des ajustements de détail ont été apportés aux pare-chocs et aux blocs optiques, mais il faut vraiment être un connaisseur pour repérer ces différences.
Nous préférons donc nous concentrer sur ce qui est totalement nouveau (et qui n'a donc pas de précédent, ni dans la Classe V ni dans le Marco Polo). La fonction de nivellement est en tête de liste. Depuis le lifting, la Classe V peut être équipée de ressorts pneumatiques. Une option qui s'étend désormais (bien sûr) au Marco Polo. Et qui se voit soudain dotée d'une fonction supplémentaire. En plus d'assurer le confort de conduite, les soufflets de cette option permettent de mettre la Mercedes à niveau. Vous ne risquez donc plus de rouler dans votre lit lorsque vous êtes garé sur un terrain accidenté.
Plus impressionnante encore est l'application MBAC qui vous permet de contrôler à distance la plupart des fonctions de votre Marco Polo via votre téléphone. Par exemple, vous n'avez plus besoin de vous lever du lit pour augmenter ou diminuer d'un degré le chauffage. Ce qui, soit dit en passant, a été testé expérimentalement. Même en juin, il fait encore très froid la nuit dans les Highlands écossais.
Conduite Mercedes Marco Polo 300 d
La Marco Polo devrait donc se rapprocher davantage des voitures de tourisme à l'étoile. En termes de propulsion - l'OEM 654 Diesel (disponible en 163, 190 et 237 ch) est le même quatre en ligne que l'on trouve dans les Classe C et E de Stuttgart - mais également en termes d'amortissement et de confort de conduite.
Nous ne pouvons qu'être d'accord. Le Marco Polo se conduit si facilement - surtout avec les 237 ch et 500 Nm de notre 300 d - que le camping-car se prête effectivement à une double utilisation. Car c'est bien ce que la clientèle semble rechercher : une voiture de loisirs que l'on peut aussi utiliser au quotidien.
Certes, en raison de l'unité de cuisine (luxueusement équipée), des moteurs électriques supplémentaires pour le toit relevable et des réservoirs d'eau (40 litres ; pour les eaux propres et les eaux grises), le Marco Polo s'avère plus lourd. Au point d'accentuer davantage le roulis en virage. Ce qui n'est absolument pas une mauvaise chose. Nous partons du principe que ceux qui privilégient la dynamique de conduite n'achèteront pas de fourgonnette. Et encore moins avec une tente sur le toit.
Nous accordons alors plus d'importance à la hauteur de caisse qui, à 1,99 mètre, reste juste en dessous de la limite pour de nombreux parkings. Ce qui, compte tenu de la polyvalence du Marco Polo, a été un point de rupture pour Mercedes.
Les installations sanitaires, en revanche, ne l'étaient pas. Là encore, nous avons pu constater par nous-mêmes que courir vers l'arbre le plus proche dans le froid de la nuit n'est pas particulièrement favorable à l'expérience du camping.
Étant donné que Ford et son Nugget Plus - qui, comme le Marco Polo, est assemblé chez Westfalia - fournissent des toilettes chimiques intégrées, on pourrait s'attendre à ce que le client aisé de Mercedes ait droit à la même chose, si ce n'est mieux. Tel n'est pas la cas. Selon Mercedes, la clientèle n'en a jamais demandé. Et tout cela pour la raison - attendez - que le client moyen n'achète apparemment pas le Marco Polo pour aller camper. Hein ?
Verdict Mercedes Marco Polo 300 d
Nous l'avons dit dans l'introduction : pourquoi changer une équipe qui gagne ? C'est ce qu'a fait Mercedes dans l'ensemble. Elle a un peu peaufiné la mécanique, ajouté de l'électronique à bord et fourni une suspension pneumatique géniale. Ce qui fait que le Marco Polo transmet un peu plus difficilement le sentiment de liberté.
La version camping de la Classe V est donc prête à chanter encore quelques années - jusqu'à l'arrivée de son successeur sur la plate-forme VAN.EA. Peut-il également répondre à la nouvelle génération de cette autre icône du camping qu'est le Volkswagen California ? Cette "tâche du weekend" est déjà encerclé en rouge dans notre agenda.
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