Contrairement à l'EQE électrique, la dernière génération de la Mercedes Classe E dispose d'une version break. La carrosserie a certes quelque peu forci par rapport à la génération précédente, mais ce sont surtout les passagers arrière qui profitent de l'empattement plus long de 2,2 cm. Outre son allure élégante, c'est avant tout pour son coffre plus généreux que l'on opte pour cette variante break.
Concept Mercedes E 300 e Break
Le volume de chargement s'élève à 615 l et, une fois les sièges arrière rabattus, vous disposez même de 1830 l. Sauf si vous optez pour une version à moteur hybride rechargeable, car la puissante batterie de la Mercedes E 300 e que nous avons testée surélève légèrement le plancher du coffre, qui reste plat cependant. Une adaptation qui réduit les valeurs citées plus avant à 460 l et 1675 l respectivement.
Cela reste supérieur à la moyenne, mais nous avons dû nous creuser la tête pour ranger élégamment les bagages d'un week-end en famille, notamment parce qu'il faut aussi loger ces satanés câbles. Le hayon plutôt incliné de la Mercedes E Break n'aide pas non plus à l'empilage, mais il contribue au coefficient de traînée favorable de 0,26.
Conduite Mercedes E 300 e Break
La suspension dite Agility Control avec suspension pneumatique sur l'essieu arrière est de série, ce qui permet de maintenir la carrosserie horizontale en pleine charge. Par rapport à la version Diesel classique que nous avons pu tester précédemment, cet hybride rechargeable a un peu plus de mal à maintenir le niveau de confort de conduite, par ailleurs élevé.
Les kilos supplémentaires dûs au bloc-batterie de 25,4 kWh poussent et tirent sur la carrosserie lorsque le revêtement de la route se dégrade ou lorsque vous accélérez. En contrepartie, vous bénéficiez d'une autonomie électrique d'environ 100 km.
Spécifications et performances Mercedes E 300 e Break
Le groupe motopropulseur hybride rechargeable associe un quatre cylindres 2,0 l turbo essence à un moteur électrique de 129 ch, pour une puissance combinée de 313 ch et un couple maximal de 550 Nm. Bien que la version break de la Mercedes E 300 e passe de 0 à 100 km/h en 6,5 s et atteigne une vitesse de pointe de 227 km/h, on n'a jamais l'impression que cette Mercedes a vraiment de la puissance en trop.
C'est surtout à l'accélération que le quatre cylindres se fait entendre tandis que la boîte de vitesses à neuf rapports s'agite pour tenter de mettre en mouvement les presque 2,2 t. Une fois la vitesse atteinte, la sérénité si typique de cette Mercedes reprend le dessus et vous enchaînez les kilomètres sans problème, car dans la catégorie des grandes routières, la Classe E n'a guère d'équivalent.
Verdict Mercedes E 300 e Break
Toutes les Mercedes Classe E sont bonnes, mais le break est meilleur. Cette affirmation ne s'applique toutefois que partiellement à la E 300 e hybride rechargeable. Non seulement parce que son bloc-batterie grignote le volume du coffre, mais aussi parce que cette version rechargeable perd un peu de son élégance dynamique.
Dans cet article : Mercedes-Benz, Mercedes-Benz Classe E
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