Concept
Les solides ajouts AMG ajoutent un peu de muscle, mais on reconnaît assez facilement la Mercedes Classe E redessinée en 2020 à sa carrosserie d'apparence plus douce, avec des pare-chocs plus joliment intégrés et des blocs optiques qui se marient mieux au design général. Le fait qu'il s'agisse d'une E53 et non d'une E63 se voit notamment dans le design des deux doubles pots d'échappement. La version supérieure est équipée de silencieux trapézoïdaux, et non de silencieux à bout arrondi comme ceux qui sont suspendus sous notre voiture d'essai. Sportif et élégant.
Le lifting de la Mercedes Classe E introduit de nouvelles combinaisons de couleurs et des matériaux de garniture décrits comme étant de meilleure qualité, mais la caractéristique la plus frappante est le nouveau volant avec des boutons dits "Touch Control". Ils changent leur principe de fonctionnement, passant du visuel au capacitif, avec des surfaces tactiles moins sensibles aux empreintes digitales. Le volant sport de la Mercedes-AMG E53 est associé à un tableau de bord équipé de cadrans numériques qui vous permettent de régler l'étalonnage du mode de conduite, de la transmission et de l'échappement. Pas plus que la partie visible de l'iceberg, car le module multimédia MBUX se débat avec un excès d'options de réglage. Plus n'est pas toujours mieux.
Les fonctions de conduite semi-autonome regroupées par Mercedes sous le nom d'Intelligent Drive ont été affinées et étendues avec le lifting. La Classe E est équipée de série de l'assistance au freinage actif, un système qui est désormais également capable de freiner le véhicules jusqu'à l'arrêt et de détecter les piétons qui traversent. Dans le cadre du pack d'aide à la conduite, c'est désormais également possible lors des manœuvres d'évitement des véhicules en sens inverse. Il y a aussi l'assistance active aux limites de vitesse, qui utilise les données cartographiques et les informations de l'assistant de signalisation routière pour réagir aux changements de limites de vitesse. L'ajustement de la vitesse en fonction de l'itinéraire pour les virages, les ronds-points, les gares de péage, les carrefours en T et pour les virages sur les autoroutes et les routes de transit fait également partie des fonctionnalités. Lorsque le conducteur active l'assistant de distance actif Distronic avec adaptation de la vitesse en fonction de l'itinéraire, la Classe E peut même désormais réagir aux données de LiveTraffic Information. L'intelligence devient encore plus intelligente.
Conduite
Le six en ligne qui occupe le compartiment moteur de la Mercedes-AMG E53 combine une cylindrée de 3 litres avec une puissance de 435 ch et un couple maximal de 520 Nm - disponible de 1800 à 5800 tr/min seulement. Entre le moteur et la boîte de vitesses automatique à neuf rapports se trouve un alterno-démarreur de 48 volts qui ajoute jusqu'à 250 Nm lors des accélérations. Le groupe motopropulseur bénéficie de l'aide d'un compresseur électrique, qui atténue le décalage du turbo et optimise ainsi la réponse du moteur à bas régime.
La boîte de vitesses change rapidement de rapport et réagit promptement à l'accélérateur, de sorte que le groupe motopropulseur semble toujours être à la hauteur. Bien que le sprint de 0 à 100 km/h ne dure que 4,5 s, on a l'impression que la Mercedes-AMG E53 fait peser plus de 2 tonnes sur la balance. Le six en ligne doit travailler pour faire swinguer le break sportif, des efforts qui vont de pair avec une bande-son discrète mais intrigante. La consommation de carburant dépend fortement de la façon dont vous utilisez le groupe motopropulseur hybride léger, mais le six en ligne n'est pas un maître ès sobriété. Lors de notre semaine d'essai, ce n'est qu'avec difficulté que nous sommes descendus sous la barre des 10 l/100 km.
La tenue de route reste confortable, comme il sied à une Classe E. Même avec les pneus à profil bas sur les mauvaises routes, grâce à l'amortissement adaptatif et à la suspension pneumatique qui sont de série sur la E53. Dès que vous accélérez le rythme, vous appréciez la direction superbement lestée qui offre une quantité surprenante de feedback sans devenir inutilement nerveuse. Grâce au système de transmission intégrale 4Matic+, vous pouvez également enfoncer l'accélérateur très tôt, ce qui permet d'obtenir la traction ainsi que l'agilité nécessaire. La répartition variable du couple du système de transmission 4Matic et les interventions subtiles des aides à la conduite procurent une grande confiance, si bien que la grande carrosserie semble se rétrécir un peu.
Verdict
À ses débuts en 2018, la Mercedes-AMG E53 était une voiture de sport avant-gardiste, car elle était dotée d'un tout nouveau six-en-ligne avec une électro-assistance mild-hybrid à 48 volts. La technologie du châssis était également la crème de la crème, avec plus d'options de réglage que le smartphone moyen. Cette Mercedes a trouvé l'intersection idéale entre performance et consommation, entre sport et confort. Et bien que le monde de l'automobile ait fait d'énormes progrès depuis lors, cette sportive est toujours aussi séduisante comme mangeuse de kilomètres avec un peu de sprint dans les jambes.
La E53 est effectivement une AMG Light, mais cela n'en fait pas un produit diététique. Nous préférons décrire cette Mercedes Classe E comme la cousine responsable et quelque peu réservée de la E63, sauvage et quelque peu démente. Mais cette dernière dispose d'un V8 au lieu d'un six en ligne. Quitte à dépenser beaucoup d'argent, ne préféreriez-vous pas la vraie sportive ? Surtout à la lumière de l'électrification fulgurante, qui conduit à l'extinction de ces moteurs...
- Sportivité raffinée
- Amélioration de la sensation de la direction
- Systèmes intelligents d'aide à la conduite
- Hybride, mais pas économique
- Poids lourd
- Abondance d'options d'ajustement
Dans cet article : Mercedes-Benz, Mercedes-Benz Classe E
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