Concept
La cinquième génération du Lexus RX élargit ses horizons. L'offre n'est pas seulement complétée par l'hybride rechargeable 450h+, mais la 500h, au positionnement sportif, étoffe également la gamme. Un moyen de faire monter à bord les jeunes acheteurs à la recherche de la dynamique de conduite d'un SUV allemand. Et Lexus ne fait pas les choses à moitié, puisque cette hybride sportive est non seulement dotée d'une carrosserie plus musclée et d'un intérieur amélioré, mais exploite également un groupe motopropulseur dédié et profite d'un châssis retravaillé.
Le Lexus RX 500h n'est proposé qu'en version F Sport, qui se distingue par des jantes noires mates de 21 pouces à 10 rayons, des pare-chocs avant et arrière redessinés et une multitude de détails de carrosserie noirs (rétroviseurs latéraux, rails de toit, garnitures et calandre). Le volant et le levier de vitesse sont habillés de cuir perforé, et vous pouvez obtenir les sièges sport spécifiques avec une sellerie cuir en noir ou rose foncé avec des coussins en daim. En outre, l'intérieur est doté de seuils de porte personnalisés, de pédales en aluminium et de panneaux encastrés en aluminium Dark Spin, un nouveau matériau doté d'un motif de lignes horizontales qui donne de l'ombre et de la texture à la surface.
Il ne s'agit donc pas seulement d'une version haut de gamme avec un peu plus de puissance, mais d'une variante plus sportive avec un groupe motopropulseur spécifique. Pas un moteur atmosphérique de 2,5 litres comme dans les RX 350h et 450h+, mais un moteur suralimenté de 2,4 litres. Il en résulte une puissance système de 371 ch et un couple maximal de 550 Nm, ce qui permet au Lexus RX 500h de passer de 0 à 100 km/h en 6,2 s. Ce n'est guère plus rapide que la version rechargeable (6,5 s), mais c'est surtout la façon dont cette 500h accélère qui diffère.
Conduite
La suspension du nouveau Lexus RX associe des MacPherson à l'avant et des multibras à l'arrière. Le 500h est équipé de série de la suspension AVS (Adaptive Variable Suspension) qui contrôle l'amortissement de chaque roue individuellement et vous permet de choisir entre les modes Normal et Sport. C'est également la seule version à bénéficier de l'aide d'un essieu arrière co-directeur (avec un angle maximal de 4 degrés), qui offre une plus grande agilité à basse vitesse et une plus grande stabilité à haute vitesse. Le système de freinage a également été amélioré, avec des disques plus grands et des étriers à six pistons en aluminium.
Le Lexus RX 500h se montre beaucoup plus alerte que les autres motorisations, une sportivité que nous pouvons principalement attribuer à la transmission automatique à six vitesses. Un peu moins économique que l'e-CVT utilisée par les 350h et 450h+, mais beaucoup plus dynamique. Et l'assistance du turbo joue également son rôle, en rendant les montées en régime plus convaincantes. Enfin, il y a la technologie Direct4 : plus de transmission E-Four à commutation, mais une configuration permanente qui envoie jusqu'à 80 % du couple moteur à l'essieu arrière. Ce RX n'est plus tiré par le nez, mais poussé.
L'amélioration est évidente, mais on ne peut le comparer aux modèles M ou AMG. Pour cela, le Lexus RX 500h manque encore de tranchant. D'autant que la fille de luxe de Toyota a cherché à faire le moins de concessions possible en matière de confort. Le groupe motopropulseur répond de manière alerte et le volant est agréable et direct, mais on ne peut même pas qualifier le 500h de véritablement sportif. Pour cela, il nous manque un peu de feedback dans la direction et la suspension. Par rapport à la concurrence allemande, la carrosserie du RX a également du mal à supporter les mouvements de roulis, si bien que les changements rapides de charge laissent rapidement entendre que ce Lexus fait peser 2,1 tonnes sur la balance.
Conclusion
Le Lexus RX a beaucoup de talents, mais la tenue de route dynamique n'en fait normalement pas partie. Mais cela change avec ce RX 500h, qui bénéficie à la fois d'un groupe motopropulseur vif et d'un châssis dynamique. Ne vous attendez pas à un rival direct des modèles AMG et M de la concurrence allemande, mais à un SUV confortable qui se montre sportif quand on en a envie, pour changer.
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