Concept
La petit moteur Ecoboost de la Ford Fiesta est désormais également disponible en tant que MHEV, abréviation de Mild Hybrid Electric Vehicle. Le trois cylindres 1.0 suralimenté reçoit un système de 48 V qui alimente un démarreur à courroie via une batterie lithium-ion compacte. Le bloc de batteries se recharge par freinage régénératif uniquement. L'aide électrique réduit le temps de réponse du turbo, active le système Stop&Start dès 25 km/h et donne un coup de pouce supplémentaire lors de l'accélération. Même si Ford vise une consommation de carburant et une valeur de CO2 plus faibles, bien sûr.
Avec le turbo légèrement plus grand et le taux de compression un peu plus faible, le module hybride permet un gain d'efficacité d'environ 5 %. Concrètement : en version Vignale, la Fiesta MHEV affiche une consommation standard moyenne de 5,2 l et des émissions de CO2 de 122 g/km (WLTP). Si vous voulez vraiment vous approcher de ces chiffres, il est préférable d'adopter le mode de conduite Éco. Ce mode limite l'accélération, réduit la vitesse de ralenti et interfère avec le fonctionnement de la climatisation. Nous avons conclu notre semaine de test avec un appétit moyen de 5,9 l/100 km.
Comportement routier
La MHEV n'est pas plus rapide que l'Ecoboost non hybride. Après tout, le gain du module de 48 V est contrebalancé par le poids supplémentaire de la batterie. La Ford Fiesta à hybridation légère passe de 0 à 100 km/h en 9,4 s et atteint une vitesse maximale de 196 km/h. Cependant, l'assistance électrique assure une meilleure réponse à bas régime, ce qui améliore l'agilité en ville. À haut régime, vous obtenez une poussée supplémentaire, une sensation qui est renforcée par la fonction overboost du mode Sport. Sur le tableau de bord, vous pouvez voir quand la batterie lithium-ion est sous tension et quand elle récupère de la puissance.
Un peu moins ludique que son prédécesseur, la Ford Fiesta reste toujours une amusante citadine. Le châssis communique clairement et réagit avec vivacité, même pendant un court trajet jusqu'à la boulangerie ou à la boucherie. La moteur Ecoboost, MHEV, apporte sa contribution. Le 1.0 turbo essence développe 125 ch, mais grâce au généreux couple délivré, le 3 cylindres donne l'impression d'être plus puissant. Les rapports de la boîte de vitesses manuelle à six rapports ont une démultiplication longue, mais les vitesses passent rapidement et de manière franche d'un rapport à l'autre.
Verdict
Sur le hayon, vous pouvez lire qu'il s'agit d'une version hybride, sinon la MHEV ressemble à n'importe quelle Ford Fiesta. Dans le cas de notre voiture d'essai, une Vignale en couleur Ruby Red. Ce niveau d'équipement luxueux fait grimper les prix, mais vous en avez pour votre argent. La couleur vive de la peinture ne sera pas au goût de tout le monde, mais elle se marie très bien avec les détails chromés du design et les jantes de 17 pouces. À l'intérieur, vous pouvez profiter de matériaux de haute qualité, de l'installation audio signée B&O et deséquipements de confort supplémentaires. Dans cette configuration, la Fiesta fait même mieux que la Mini Cooper.
La technologie MHEV améliore-t-elle la Ford Fiesta ? Pas vraiment, l'effet du système hybride de 48 V est trop limité pour cela. Le fonctionnement optimisé du système d'arrêt-démarrage est agréable, tout comme l'électroboost lors de l'accélération. Mais le gain reste marginal.
Dans cet article : Ford, Ford Fiesta
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