Concept
Comme pour la SF90 Stradale, vous pouvez également commander la nouvelle Ferrari 296 GTB en version Assetto Fiorano, un pack nommé d'après le circuit d'essai qui affine encore les talents de pistarde et fait gagner quelques millisecondes supplémentaires aux temps au tour.
L'Assetto Fiorano remplace la suspension adaptative de la Ferrari 296 GTB par une configuration passive avec des amortisseurs Multimatic à réglage manuel, également utilisés dans les courses GT, ce qui rend la carrosserie moins sensible aux mouvements de caisse au freinage, en virages et à l'accélération. Le pack améliore également le retour et l'agilité, bien que l'appui aérodynamique majoré et le poids réduit jouent également un rôle. Il n'y a toujours pas d'ailes géantes façon Porsche 911 GT3, mais des pattes supplémentaires en fibre de carbone sur les côtés du splitter apportent 10 kg d'appui supplémentaire.
Avec Assetto Fiorano, la Ferrari 296 GTB pèse 12 kg de moins. Ou même 15 kg si vous choisissez l'écran arrière optionnel en Lexan léger. Le régime se compose en grande partie de fibres de carbone, tant pour l'intérieur que pour l'aileron arrière actif. Pour optimiser davantage les performances sur piste, vous pouvez remplacer les pneus Michelin Sport 4S de série par des pneus Cup 2R. Ils génèrent presque autant d'adhérence que les slicks, mais sont légaux sur route et durent beaucoup plus longtemps.
Conduite
Pour être parfaitement honnête, nous avons ressenti peu de différence entre la Ferrari 296 GTB "normale" et celle avec le pack Assetto Fiorano. D'autant plus que nous n'avons pu tester la première que sur des routes publiques et la seconde uniquement sur le circuit de Monteblanco. Nous avons eu le sentiment que la voiture de sport hybride rechargeable est tout aussi convaincante sur un circuit fermé, principalement parce que le châssis est très précis et génère beaucoup de retour d'information, ce qui permet d'exploiter largement l'immense potentiel de l'unité de transmission hybride rechargeable. Du moins, c'est l'impression qu'elle vous laisse.
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Les puissants freins avec technologie ABS Evo pour des trajectoires absurdement prévises lorsque vous freinez fort, et la transmission robotisée à double embrayage à huit rapports qui change de rapport à la vitesse de l'éclair lorsque vos doigts atteignent les énormes palettes. Et l'électronique, bien sûr. Qui fait tout ce qui est en son pouvoir pour garder le contrôle, même lorsque vous faites claquer le fouet et que le petit cheval se cabre. Le seul défaut, peut-être, concerne le poids, car même les excellents pneus Michelins Sport Cup 2R s'usent rapidement lorsque le rythme s'accélère.
Verdict
Quelle bonne voiture de sport que cette Ferrari 296 GTB, de ce châssis précis à ce groupe motopropulseur sensationnel. Non seulement sur la voie publique, mais aussi sur la piste, surtout si vous optez pour le pack Assetto Fiorano. En mode Qualification, vous pouvez tirer sur 830 chevaux sans être vraiment intimidé par eux. Peu de voitures de sport sont aussi faciles à conduire rapidement, sans que le conducteur ait l'impression que l'électronique est aux commandes.
Parmi les exemplaires déjà commandés, environ la moitié des futurs propriétaires auraient payé plus de 30.000 € pour l'Assetto Fiorano. Et la plupart d'entre eux ont également payé un supplément pour la finition de carrosserie bicolore disponible uniquement sur cette version, qui fait référence aux couleurs de guerre dans lesquelles la 250 LM est partie au front. Cela signifie-t-il que nous verrons souvent la nouvelle Ferrari 296 GTB lors des journées de piste ? Pas nécessairement. Les pilotes de Ferrari aiment savoir de quoi est capable leur jouet, mais sans pour autant l'emmener sur circuit chaque week-end.
Dans cet article : Ferrari, Ferrari 296
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